Côte d'Ivoire : Les 9è jeux de la Francophonie Kinshasa 2022, sur plus d'une soixantaine de candidatures, 25 vont défendre le drapeau ivoirien
Les 9è jeux de la Francophonie vont s'ouvrir à Kinshasa, capitale congolaise en 2022. La Côte d'Ivoire ne sera pas en marge de cette compétition culturelle.
À Abidjan, les présélections nationales du concours culturel des 9e Jeux de la Francophonie, Kinshasa 2022, ont été organisées par la Direction de la Promotion des Arts et de la Culture (DPAC) du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle se sont tenues les 12 et 13 juillet 2021, à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Binlin DADIE de Treichville, Abidjan pour choisir les candidats qui devront défendre les couleurs ivoiriennes à ce grand rendez-vous de la culture.
C'est donc un jury outillé présidé par Dr LIAZERE Kouao Elie, Dramaturge, Professeur de Théâtre, Directeur du Centre National des Arts et la Culture (CNAC) qui a choisi les 25 candidats dans les dix (10) disciplines sur 63 candidats qui étaient en compétition.
Danse de création ; Conte et Conteurs ; chanson ; peinture ; Hip Hop; nouvelle ; photographie ; sculpture ; jonglerie free style ; la marionnette géante sont entre autres les dix disciplines qui ont vu la participation de 63 candidats.
Sur ces 63 candidatures, 25 ont finalement été retenues par le jury pour participer aux 9è édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Avant l'ouverture de ces jeux de la Francophonie, le jury a recommandé un renforcement des actions de communication et de sensibilisation des acteurs culturels autour des présélections des Jeux de la Francophonie.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire