Côte d'Ivoire : Grand-Bassam, une cinquantaine d'investisseurs visitent le VITIB en vue de leur implantation
Le Village des technologies de l'information et de la Biotechnologie (VITIB), veut s'entourer de partenaires investisseurs de renoms, en mesure de financer, réaliser et exploiter ses infrastructures dans une formule gagnant-gagnant.
Pour ce faire, il a organisé, les 20 et 21 octobre, des journées dénommées « investir au VITIB», au cours desquelles, des "opportunités uniques" d'investissements ont été présentées aux entreprises désireuses de s'y implanter.
Après une première journée à la maison du patronat à Abidjan- Plateau jeudi en présence du ministre Roger Adom, la 2e journée vendredi a été consacrée à une visite guidée sur le site du VITIB à Grand-Bassam. Durant cette visite, des opérateurs ont pu s'imprégner des réalités du site.
Le directeur général, Philippe Pango à présenté une quinzaine de projets, à une cinquantaine d'entrepreneurs, pouvant être réalisés sur cette zone de 624 hectares mobilisés par le gouvernement ivoirien pour la matérialisation de sa vision "ville intelligente intégrée, où l'on vit, travaille et s'amuse ».
Il a expliqué à ces derniers, que l'espace du village est délimité en trois zones spécialisées par secteur, à savoir les zones administratives, résidentielles et la zone de production. Les projets concernent le secteur de l'hôtellerie, de la santé (clinique médical), des tours jumelles de hauts standing sur plus de 16.000 m2, une université, un centre des congrès, un centre culturel, un centre commercial, des loisirs, logements, de l'éducation- formation, des services.
Dans cette zone, 40 entreprises sont déjà installées dont la chaîne nationale et une chaîne privée de télévision qui prévoient y construire des studios. En termes d'avantages, des exonérations fiscales et douanières pour tout investissement dans les infrastructures sont prévues dans le plan de masse.
Philippe Pango a aussi indiqué que le VITIB a 320 hectares sur l'île de vitré et qu'il s'attaquera d'ici 5 ans à des projets.
Les tarifs de location de terre sur le site, ont également été passés en revue. Ils sont les suivants : 2.000 m2/an en zone administrative, 1500 FCFA/m2/an en zone de production et 1000 m2 /an en zone résidentielle et commerciale (non viabilisée). Et les redevances sur le chiffre d'affaire est de 1% pour les entreprises accompagnatrices, non éligibles au régime de la zone franche.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire