Côte d'Ivoire : TNT, Amadou Coulibaly lance la campagne d'extinction du signal analogique pour le 13 novembre 2021
Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie a lancé cet après-midi sur les différents écrans analogiques, la bande qui annonce, l'extinction du signal analogique pour le 13 novembre 2021 au Centre national d'exploitation d'Abobo.
Il a à l'occasion salué l'action d'Amadou Gon Coulibaly et de Hamed Bakayoko, les deux défunts Premiers ministres pour la réalisation de ce projet. A travers eux, le ministre a salué l'action de l'Etat qui selon lui, célébrait l'achèvement d'un vaste projet sur toute l'étendue du territoire national pour lequel, ce sont environ, 30 milliards de FCFA qui ont été investis.
La migration de la télévision analogique vers la télévision numérique était un challenge au niveau international pour la Côte d'Ivoire, puisqu'il s'agissait de respecter un engagement international conformément aux directives prescrites par l'Union internationale des télécommunications. Mais c'était également un défi institutionnel, un défi économique et financier et un défi social à relever et le pays a su faire face.
Amadou Coulibaly a salué et félicité, le Directeur général de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoît et l'ensemble de son personnel pour leur dévouement et leur engagement face au respect de cet agenda.
La cérémonie de lancement de la campagne d'extinction du signal analogique dans le grand Abidjan était couplée de la célébration de la distinction de l'IDT au « 3ème prix de la performance économique et financière des entreprises non commerciales » du ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat.
Amadou Coulibaly a exhorté la Direction à continuer sur cette lancée à se surpasser à se réinventer pour garder le cap de l'efficacité et de la performance, car il sait dans les conditions dans lesquelles ils évoluent.
«Je connais les difficultés de la société mais vous arrivez à tenir le cap et je n'ai aucun doute que vous serez un des fleurons des entreprises publiques nationales si vous continuer sur cette lancée », a-t-il insisté.
Le lancement de cette campagne d'extinction du signal analogique dans Abidjan et ses environs va durer 3 semaines. Le ministre a souhaité que les acteurs qui interviennent dans le projet fassent de cette opération, un réel succès en citant revendeurs, antenistes, etc.
Des programmes de qualité, des sons de qualité, des images de qualité seront proposés aux téléspectateurs. Amadou Coulibaly est convaincu que le pays entre dans le monde d'une télévision moderne et en cela, il a salué les éditeurs de chaînes privées présents.
«Vous êtes nos vitrines, vous êtes nos ambassadeurs. Vous véhiculez la façon de vivre des ivoiriens. La qualité de votre équipement fait plaisir et rend fier d'être ivoirien parce qu'en peu de temps nous avons supplanté de nombreux pays africains qui nous ont devancé dans le déploiement de la TNT. La qualité dans la diffusion et dans la production, Je ne menagerai aucun effort pour vous permettre de maintenir cap », a-t-il mentionné.
Avec ce lancement, débute la migration totale, le passage définitif à la TNT dans la région d'Abidjan et ses environs et c'est quasiment tout le pays qui aura basculé à la TNT lorsque la date du 13 novembre arrivera à échéance.
«Il nous restera certes quelques localités où les travaux sont encore en cours, mais l'ensemble de ces localités couvrent à peine 15% l'ensemble de la population entière du pays. Notre volonté et toute notre énergie reste mobiliser pour conduire ce projet à son terme à la fin de l'année 2021 et le faisant nous assurerons l'égal accès de tous nos compatriotes aux services publics de l'audiovisuel », a expliqué M. Coulibaly.
Le 8 février 2019, le Prémier feu Amadou Gon Coulibaly a procédé au lancement officiel de la Télévision numérique terrestre (TNT), au centre national d'exploitation de la TNT d'Abobo.
Le Directeur général de l'IDT, Yéo Adama Benoît a félicité les travailleurs pour l'obtention du 3ème prix de la performance économique et financière des entreprises non commerciales ». Il les a invité à ne pas dormir sous leurs lauriers mais plus tôt à faire encore plus d'effort pour les challenges à venir.
Le Directeur général a rassuré les populations qu'elle n'ont pas a s'inquiéter de l'opération d'extinction de la Télévision analogique des jours à venir, car toutes les dispositions sont prises pour la réussite du projet.
«La TNT couvre intégralement, l'ensemble du grand Abidjan et plusieurs points de vente de kits TNT sont installés. Avec la TNT, vous disposez de 7 chaînes gratuitement et sans abonnement. A ces chaînes s'ajoute le bouquet payant. Avec la TNT vous bénéficiez d'une meilleure qualité d'image et de son, avez la télévision même en cas de pluie et d'orage, vous disposez de nombreux services à valeur ajoutée, par exemple enregistrer vos programmes, les regarder ultérieurement, vous avez un guide de programmes et divers autres services comme la vidéo à la demande, projet à venir », a-t-il indiqué.
Pour bénéficier de nombreux avantages précités, le DG a exhorté les populations à acquérir des postes téléviseurs compatibles ou un décodeur externe pour les anciennes télévisions. Et a précisé que dans les deux cas, une antenne UHF est nécessaire pour la réception du signal TNT.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire