Cameroun : Démantèlement d'un vaste réseau sur les carburants frelatés
(Ph)
Des investigations menées par la gendarmerie nationale ont permis l’arrestation dans le courant de la semaine, d’un vaste réseau de trafiquants de carburants. Cette fraude fait perdre plus de 50 milliards de francs CFA à l'économie camerounaise chaque année.
L’arrestation des présumés fraudeurs a été menée conjointement par les équipes du ministère de l'Eau et de l'Energie et deux unités de la Gendarmerie Nationale, notamment le Poste de Commandement Opérationnel (PCOPS) et le Groupement Polyvalent d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN),
Le ministère de l'Eau et de l'Energie a constaté la montée « fulgurante » du phénomène de la contrebande des produits pétroliers dans la région de l'Ouest.
Les deux équipes ont saisi 5 040 litres de carburants frelatés soit 1640 litres de Gasoil et 3.400 litres de Super.
Ils opéraient dans une dizaine de localités de la région de l’ouest dont Bayangam, Bandjoun et Batié et Bafoussam la capitale régionale.
« Les personnes interpellées dans la nuit 15 au 16 octobre 2021 seront poursuivies pour « contrebande aggravée », a déclaré à Koaci le commandant d’une unité ayant procédé à l’interpellation des présumés fraudeurs.
« Ces personnes alimentaient certaines stations-services », poursuit-il.
Selon nos informations, les présumés trafiquants passaient les différents postes de douane, de police et de gendarmerie sans aucune difficulté comme s’ils exerçaient des activités licites.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire