E-Swatini : Des manifestations anti-monarchie, réprimées par la police font 80 blessés au moins
Le roi Mwasti III (ph)-
80 manifestants au moins ont été blessés dans l'ex-Swaziland rebaptisé eSwatini par des balles en plastique et gaz lacrymogènes tirées par la police, at-on appris .
Les dernières manifestations qui font rage en Eswatini, dernière monarchie absolue d'Afrique, contre le régime du roi Mwasti III ont fait au moins 80 blessés mercredi .
La police et l'armée, lourdement armées et déployées en masse dans les deux principales villes du pays, la capitale Mbabane et Manzini, ont tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes sur les manifestants.
Les violences ont commencé vers 05H00 GMT, selon le président du syndicat de fonctionnaires NAPSAWU, Oscar Nkambule.
Des gaz lacrymogènes ont été tiré à l'intérieur d'un bus transportant des manifestants. Des images montrant des personnes sautant des fenêtres d'un bus enveloppé de fumée lacrymogène blanche ont circulé sur les réseaux sociaux.
Le syndicat des fonctionnaires NAPSAWU a déclaré que 50 de ses membres ont été transportés à l'hôpital de la capitale Mbabane, et 30 autres ont été hospitalisés dans la ville de Manzini.
Depuis plusieurs semaines, le petit pays pauvre et enclavé d'Afrique australe est secoué par une vague de protestations pour réclamer la démocratie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire