Côte d'Ivoire : Vente présumée du complexe sportif par la SICOGI, la Riviera Golf saisit Patrick Achi
Manifestation samedi à la Riviera Golf (ph KOACI)
Depuis près de 8 mois, les résidents des Tours de la Riviera Golf ont découvert qu'une société privée immobilière entamait des travaux de démolition sur le terrain de jeu de leur quartier. Ils se sont immédiatement opposés à cet état de fait en demandant des comptes aux autorités compétentes et en se faisant aider par un avocat rompu aux questions foncières.
Les recherches et investigations pour se défendre les ont conduits à la découverte « d’un passif foncier de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) très peu reluisant sous le mandat de l'ancien DG, aujourd'hui ministre, qui, soit dit en passant, aurait procédé, en personne, de manière quelque peu surprenante par son opacité et sa rapidité, à son remplacement à la tête de cette structure immobilière étatique, sans aucun décret présidentiel, invitant n'importe quel quidam à se poser des questions légitimes sur l'honnêteté de certaines transactions immobilières effectuées pendant son mandat ».
Dans une lettre ouverte à Patrick Achi, Premier de Côte d'Ivoire, les résidents affirment qu'ils « disposent déjà de preuves palpables attestant de manière irréfutable que plusieurs transactions foncières plus que douteuses ont été effectuées sur ce même terrain, au profit d'une structure dont le nom revient très souvent, à savoir la SCI Sakina, impliquée, tout comme une autre entité dénommée Twins Immobilier, dans plusieurs litiges sur plusieurs lots de cette Zone 1 Ouest de la Riviera Golf ».
Selon les résidents qui manifestaient samedi leur colère comme rapporté par KOACI, leur « intention, à travers cette adresse publique, n'est pas de remuer cette vase nauséabonde qui montre le bout de son nez à l'horizon ».
« Nous sommes des propriétaires d'appartements et de villas de cette belle citée de la Riviera Golf construite dans le respect des normes environnementales par feu Felix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne. Les résidents de ce quartier de la Riviera Golf ont acheté les maisons avec les espaces verts et le terrain de sport. Ce sont ces commodités qui donnent de la valeur aux habitations de ce quartier qui nous a vu grandir depuis les années 70... », précise, les résidents dans leur lettre ouverte.
Convaincus que Patrick Achi, « comme à son habitude va agir promptement pour éviter que ce poumon naturel soit obstrué par des gens sans états d'âme, les résidents propriétaires de la Riviera Golf, le prient de croire en l'assurance de leurs sentiments respectueux et profondément dévoués ».
Cette lettre ouverte à Patrick Achi, Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire dont l'objet est : « Dénonciation d'une attribution privée de lots sur un espace de détente, sports et loisirs », est signée de Jean-Yves Esso Essis, résidant propriétaire de la Riviera Golf.
« Monsieur le Premier Ministre, nous nous permettons de nous adresser à vous publiquement, ce jour, à travers cette Lettre Ouverte parce que vous êtes le chef du gouvernement et de ce fait, patron de l'autorité de tutelle directement concernée par le sujet cité en objet. L'urgence de la situation nous commande de nous débarrasser volontairement de tous les carcans protocolaires et administratifs, ralentisseurs par excellence de notre action, pour mieux vous laisser entendre cet appel d'une partie de vos concitoyens, ceux-là même qui ont, semble-t-il, bien voulu vous confier les destinées de leur pays", se justifie Jean-Yves Esso Essis.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire