Côte d'Ivoire : Nouvelle crise au COCAN, Achi à Amichia et Danho : « Si un tel comportement à nouveau se répète, il sera suivi de sanctions immédiates »
Patrick Achi jeudi (Ph)
La semaine a été marquée par les agissements des Ministres Danho Paulin Claude et de François Amichia pour na nomination des nouveaux membres du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023.
C’est d’abord le Maire d’Attécoubé qui a nommé à la grande surprise les nouveaux membres du Cocan sans aviser son président, avant que ce dernier n’apporte une réplique cinglante.
Informé de cette situation, le Premier Ministre, Patrick Achi, a entendu les deux personnalités avant de décider de l’application des textes portants création du Cocan en son article 4.
Mais le comportement de M. Danho et M. Amichia a intrigué plus d’un y compris le chef du Gouvernement.
Ce dernier leur a fait savoir, le jeudi 14 octobre 2021, lors de la présentation des nouveaux membres de l’organisation à la primature. Patrick Achi a prévenu que, si un tel comportement se répétait, il allait prendre des sanctions immédiates.
Ci-dessous les propos du Premier Ministre transcrit à la télévision nationale (RTI1) et relevés par KOACI.COM...
« (...) Ce n’est pas tolérable et ce n’est pas acceptable, que l’on puisse assister à pareils comportements qui ternissent l’image du pays et sa crédibilité. Je voudrais saisir cette opportunité pour dire à mes deux Ministres, que je ne pourrais pas, en tant que Premier Ministre, ce genre de comportement à nouveau se répète, il va nécessairement dans les circonstances suivies de sanctions immédiates. Il ne s’agit pas des questions liées à Abidjan ou à la Côte d’Ivoire, mais qu’on est regardé par le monde entier. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est un pays qui a atteint des performances exceptionnelles grâce à son excellence, le Président de la République, Alassane Ouattara, qui est admiré et à nouveau retrouver ses lettres de noblesses dans le monde, qui jour après jour, reçoit des félicitations, et que dans ce contexte particulier, il est totalement inconcevable qu’on puisse assister à ce genre de spectacles qui est totalement à contre-courants de ce qu’est devenu notre pays et qu’il représente par le monde. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Acte 2 en vue du limogeage de ce pourri de Danho !
Ministre violeur, premier ministre voleur, ministre rebelle et palabreux... et jusque là, aucune sanction ou démission.
et ton leader qui est allé en Italie pour une affaire femme et à laissé le pays se faire attaquer par des rebelles et dont il savait l'existence, tu ne vois pas ?
Visiblement ! Mon post fait mal au koungolo d'un mouton, au point de raconter n'importe quoi. Bois un peu d'eau et demande à tes ministres violeur, voleur et palabreux nommés par ton leader, de démissionner. Pendant ce temps, je vais demander à GBAGBO encore au pouvoir en 2021, de quitter le pouvoir. Mdrrrrrrrr
Cela dit, venant d'un PM qui a autant de casseroles avec son affaire d'évasion fiscale aux Bahamas.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire