Côte d'Ivoire : Après le décès de N'gouan Aka Mathias, N'zi Kouassi Eugène élu nouveau PCA de l'ANOPACI, ses grands défis à relever
N’zi Kouassi nouveau PCA de l’ANOPACI en lunettes ce jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Après le décès de N’gouan Aka Mathias, l’ANOPACI (Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire), a désormais un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA).
Il s’agit de M. N’zi Kouassi Eugène qui a été élu ce mercredi 13 octobre 2021 à l’issue d’un Conseil d’Administration Ordinaire tenu à Cocody-Mermoz.
Avec 17 voix sur les 24 votants, il a battu ses adversaires Bilé Bilé (06 voix) et Tiacoh Thomas (01 voix).
La vacance du pouvoir était au niveau des principaux administrateurs de l’ANOPACI était le véritable point à l’ordre du jour de la rencontre. Élu, M. N’zi Kouassi Eugène a déclaré à la presse qu’il compte relever de nombreux défis.
« Nous avons de grands défis à relever face à de graves enjeux. Il faut que la transformation des cultures d’exploitation soit une réalité, mais pas une lettre d’esprit », a déclaré le nouveau PCA de l’ANOPACI, avant de poursuivre.
« Il faut restructurer le secteur des cultures vivrières en pensant à une politique durable. La réduction de la pauvreté. Nous avons beaucoup de chantiers : La productivité, la compétitivité et la profitabilité de nos produits agricoles doivent être une réalité. »
Pour ce dernier, la commercialisation des produits agricoles est aussi un défi majeur.
« Il faut promouvoir ce que nous consommons. Il faut créer un marché intérieur », a exhorté, le semencier, économiste de formation.
L’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI) a été créée en 1998 et regroupe 16 organisations inter-professionnelles du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire