Togo : Suspension du journal « The Guardian » et son DP
Enseigne de la HAAC (ph)
Un journal hebdomadaire privé au Togo, « The Guardian », a écopé une suspension de 4 mois de parution de la part de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à compter du 12 octobre 2021. La carte de presse du Directeur de publication (DP) dudit journal est aussi suspendue pour 4 mois.
La décision de la HAAC a été rendue publique le 11 octobre à Lomé et lue dans la soirée à la télévision nationale togolaise. L’institution que préside Pitalounani Telou reproche au journal The Guardian de n’avoir pas respecté les règles professionnelles mais est aussi mécontente de ce que le DP n’a pas répondu à son invitation.
Outre la décision de suspension du journal The Guardian pour 4 mois de parution, la HAAC a annoncé dans l’article 2 de sa décision une suspension de 4 mois de la carte de presse du Directeur de publication de la dite parution, M. Yawo Mawuse Kpondzo. Par conséquence précise la HAAC, « M. Kpondzo n’est pas autorisé à exercer la profession de journaliste pendant cette période ».
Pour la décision qui a été prise, la HAAC a estimé qu’appeler « les parents d’élèves, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses à tout faire pour stopper cette dérive inacceptable », le journal incite la population à la désobéissance civile. Dans son communiqué, la HAAC dit avoir invité le DP Ambroise Kpondzo le 1er octobre dernier pour échanger avec lui et écouter sa version des faits révélés dans son journal. Mais l’intéressé n’a pas pu répondre à l’invitation faute de pass vaccinal. De ce qui précède, l’Autorité a déduit que cet acte « constitue une faute professionnelle grave sanctionnée par l’article 157 du Code de la presse et de la communication ».
En réaction à la décision de la HAAC contre le journal The Guardian et son DP, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), une organisation patronale des médias dans le pays, s’est prononcé.
Dans sa déclaration signée par Isidore Akollor, le PPT a estimé que la suspension prise à l’encontre du journal et son DP « ressemble fortement au dessein de musellement de la presse privée togolaise, principalement des medias privés qui refusent la caporalisation ». Tout en condamnant la suspension, le PTT dit rappeler à la HAAC que sa mission est avant tout de « garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire