Mali : Devenu un «homme bien», le jihadiste Ahmad Al Faqi demande à la CPI de le libérer
Le jihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi qui purge une peine de neuf ans de prison pour la destruction de mausolées classés au Patrimoine mondial de l'humanité à Tombouctou , a demandé à la Cour Pénale Internationale de de le libérer.
On se rappelle , le jihadiste ahmad Al Faqi Al Mahdi , ancien membre d'Ansar Dine avait exprimé ses regrets lors de son procès à l'égard des Maliens et de la communauté internationale et demander pardon.
Ayant purgé déjà six ans , le touareg a demandé mardi à être libéré, affirmant être devenu un autre homme en détention.
« Je vous assure que je me suis entièrement dissocié du monde du crime et je n'y reviendrai jamais », a affirmé M. Al Mahdi, demandant aux juges d'accepter sa demande de libération anticipée.
Selon son avocat, Mohamed Aouini , M. Al Mahdi a passé six années en détention et pendant ces six années, il est devenu une bien meilleure personne .
De son côté , l'accusation a indiqué qu'elle était favorable à une réduction de peine.
Agé de 46 ans ,Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi a été condamné en septembre 2016 à neuf ans de prison pour avoir dirigé intentionnellement des attaques contre la porte de la mosquée Sidi Yahia et neuf des mausolées de Tombouctou (nord du Mali), classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et détruits à coups de pioche, de houe et de burin.
Il était chef de la Hisbah, la brigade islamique des mœurs.
La CPI a évalué le montant des dégâts provoqués par M. Al Mahdi à 2,7 millions d'euros.
Infos à la une
il a détruit notre patrimoine. Donc qu'il purge sa peine.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire