Côte d'Ivoire : Soupçonné de rouler pour le pouvoir, l'ancien Maire de Yopougon Gbamanan réaffirme son engagement pour Gbagbo
Gbamanan
« La veille de mon retour, des membres du FPI ont tenté de me persuader de rester en exil, argumentant que c’était trop dangereux en Côte d’Ivoire. On m’a accusé de mettre allié au pouvoir, d’être conseiller à la présidence. Le FPI n’a pas de ligne claire, je suis un peu perdu. On n’a pas fait le bilan de nos erreurs et de nos faiblesses. Personnes ne veut reconnaître que nous avons des responsabilités dans ce qui est arrivé à notre pays », confiait à un confrère en 2014, le Maire de la plus grande commune de Yopougon (2001-2011) Félicien Gbamanan Djidan.
Une déclaration qui avait créé l’émoi au sein de sa formation politique le Front Populaire Ivoirien (FPI) , et dont certains l’accusaient d’avoir signé un pacte avec le pouvoir d’Alassane Ouattara. Sept (07) ans après, il sort de silence.
Félicien Gbamanan Djidan a fait une surprise ce week-end lors de l’assemblée générale de la jeunesse de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) tenue le dimanche 10 octobre 2021, à Yopougon Azito, en déclarant ceci : « Je reviens comme simple militant pour travailler aux côtés de Gbagbo. Je suis militant de base et je serai à l’hôtel Ivoire. J’organiserai des convois et Yopougon sera dignement représenté. »
Gbamanan lâche ainsi Pascal Affi N’Guessan dont il avait été le candidat malheureux de son parti, le FPI divisé aux élections législatives de 2016 à Yopougon.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire