Mali : Les assises nationales de la refondation auront leu du 25 octobre au 21 novembre
Choguel Kokalla Maïga
Comme prévu , les assises nationales auront bel et bien lieu du 25 octobre au 21 novembre,
Le gouvernement malien va organiser des Assises nationales de la refondation du 25 octobre au 21 novembre .
Il s'agira de préparer les modalités du retour à l'ordre constitutionnel du Mali, après deux coups de force.
Selon un document du ministère malien de la Refondation, les assises commenceront au niveau local du 25 au 31 octobre, avant de s'étendre aux régions, au district de Bamako et à la diaspora du 1er au 7 novembre.
Après une synthèse de ces rencontres décentralisées, les assises se tiendront au niveau national à Bamako du 15 au 21 novembre, selon le document.
En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre malien de transition Choguel Kokalla Maïga a évoqué le 26 septembre un possible report des scrutins de quelques semaines, voire de quelques mois.
La décision sera prise à l'issue de ces assises nationales qui permettront de fournir "un agenda plus détaillé, a-t-il déclaré .
« L'essentiel pour nous c'est moins de tenir le 27 février que de tenir des élections qui ne seront pas contestées », a-t-il expliqué.
Notons qu’une soixantaine des partis politiques avaient décidé de boycotter la tenue des assises nationales sur la refondation de l'Etat.
Pour la communauté internationale , un rétablissement de l'ordre constitutionnel est indispensable pour sortir de la profonde crise sécuritaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire