Côte d'Ivoire : De retour au pays après son exil, Anaky Kobenan chez KKB est disposé à accompagner le processus de Réconciliation, fin de sa poursuite ?
Anaky et KKB mercredi à Abidjan (Ph)
Après des mois d’exil, le fondateur du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), Innocent Anaky Kobenan est de retour au pays.
L’ancien Ministre a été reçu mercredi dernier par le Ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.
À sa sortie d’audience, il a confié à la presse qu’il est disposé à accompagner le processus de Réconciliation en cours.
« Mon retour est porté par un mot important, c’est la réconciliation nationale. Je suis donc venu lui dire que je suis de retour, mais surtout que je suis très prêt, avec tous ceux de mon parti, à collaborer totalement à toutes les entreprises qui peuvent être faites pour que cela se fasse en Côte d’Ivoire », a confié Anaky.
Avant son départ pour l’exil, Anaky Kobenan, avait été convoqué en août 2020 à la Préfecture de police d’Abidjan (PPA).
Cette convocation faisait suite à une conférence de presse du procureur adjoint du Plateau, Yéo Nangbélé Abel.
Ce dernier avait, dans un communiqué déploré la propagation de propos sur les réseaux sociaux, appelant à l’insurrection civile et militaire, à la haine ethnique ou religieuse, à l’opposition de communautés et même à la guerre.
Il était reproché à l’ex-Ministre d’Etat, d’avoir tenu de tels propos le 12 août 2020 : « La Côte d’Ivoire, depuis le 7 août 2020 n’attend plus les élections et ce n’est pas ce à quoi elle se prépare. La Côte d’Ivoire doit d’abord écarter et retirer du palais présidentiel, par toutes les voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venue qui a pris aux Ivoiriens leur pays pour en faire son royaume ou son empire ». C’était en réaction à la candidature d’Alassane Ouattara, à la présidentielle d’octobre 2020.
Mais, Anaky avait brillé par son absence (hors du pays) et s’était fait représenter par ses avocats Me Touré Kadidja et Me Diallo Souleymane devant le procureur Adou Richard.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Deux queutards qui posent ensemble lol Anaky est fauché, il a tenté le coup d'Etat qui n'a pas marché avec les soro et bédié et leurs amis des médias français JA et Rfi
des plaisantins comme ca qui se lève un jour et disent je vais en exil or il a pas d'argent comme pas de programme et même pas d'électeurs les gens me font trop rire comment ils se prennent et ca s'tonne que le CNT comédie club a même pas pris lol
Pour rappel gbagbo est revenu de la CPI. Il lance son parti très bientôt. Donc toi l'incrédule tu devrais la fermer un peu.
Si on ne parle pas de la boulangerie c'est qu'on veut pas de pain
Encore un autre sans couilles qui vient de retourner au pays. Le PRADO est trop trop gentil avec ces putschistes. Hélas.
Il faudra dire plutot que Koudou Gbagbo avait eté TROP GENTIL pour laisser Allassane DRAMANE etre candidat en 2010.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire