Cedeao : Présidence de la Commission, Omar Touray prochain président
Dr Omar Touray (ph)
Un changement est attendu l’année prochaine à la présidence de la Commission de la CEDEAO. Un citoyen gambien, un anglophone, exercera comme le nouveau président de la Commission en remplacement de l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou dont le mandat tire vers la fin.
Le prochain président, le diplomate gambien Dr Omar Touray, a été désigné à l'unanimité comme le nouveau président de la Commission de la CEDEAO pour la période 2022-2026. La nouvelle est révélée le 06 octobre 2021 à Banjul par la présidence gambienne qui a annoncé que la décision a été prise à l'unanimité par le Conseil des ministres de la CEDEAO.
C’était le mardi 05 octobre dernier à Accra au Ghana lors de la session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO sur la réforme institutionnelle qui vient de s'achever. La Commission est l'organe exécutif de la CEDEAO et le président est nommé par les chefs d'État pour une période non renouvelable de quatre ans.
En réaction à la désignation du Dr Touray comme le prochain président de la Commission de la CEDEAO, le Président Adama Barrow a accueilli la nouvelle aujourd'hui avec joie et a affirmé qu'il s'agit d'un signe de reconnaissance du pays dans la sous-région. Il a noté que la Gambie a gagné plus de respect parmi ses pairs de la sous-région depuis son accession au pouvoir en 2017.
Le gambien Touray remplacera l'ivoirien Jean Claude Kassi Brou à l'expiration de son mandat l'année prochaine. Jean-Claude Kassi Brou avait succédé en 2018 au béninois Marcel de Souza pour un mandat de quatre ans.
Jusqu'avant sa nomination, Dr Omar Touray était un ancien ambassadeur et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Gambie. Apres avoir servi comme conseiller à la mission gambienne auprès de l'Union européenne à Bruxelles, Dr Omar Touray a poursuivi sa carrière comme ambassadeur en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Kenya et à l'ONU.
A propos de la Commission de la CEDEAO, soulignons qu’elle fait des recommandations et donne des avis. Les recommandations et les conseils ne sont cependant pas exécutoires. En dehors de la gestion courante des affaires, la Commission s'en remet à l'autorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement dont les décisions sont souverainement contraignantes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire