Côte d'Ivoire : Secteur du poisson, y-a-t-il de sérieux problème concernant le marché dit du faux-thon (Garba)?
De réelles préoccupations actuellement dans le secteur d’activité du poisson en conserve, apprend-on.
Selon les informations rapportées, il s’agit d’un sérieux problème concernant le marché dit du faux-thon identifié par la loi, comme la partie du poisson qui pèse moins de 1,5 kg et qui est normalement utilisée pour la production de Garba.
Les industriels rencontreraient de fortes spéculations sur le prix du faux-thon qui a dépassé le prix du marché international, créant des dommages directs à l’approvisionnement.
« Cette spéculation pose un sérieux problème dans les relations entre les entreprises industrielles et ceux qui travaillent à l’intérieur du port pour collecter le faux-thon qui, à sa sortie du port, est destiné au marché de détail pour la production de Garba. Ce qui verra inévitablement une augmentation du prix au détriment de la population ivoirienne. Si cette spéculation incontrôlée ne prend pas fin, il ne sera pas possible d’éviter de calculer les dégâts au niveau industriel et de prendre des mesures drastiques qui pourraient affecter le niveau de l’emploi », explique-t-on.
Les autorités compétentes sont interpellées pour mettre un terme afin de prendre des mesures idoines pour protéger les emplois tout en contrôlant et en régulant la chaîne d’approvisionnement du faux-thon et en certifiant ceux qui travaillent dans le port de pêche d’Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les faux-produits alimentaires et autres se vendent partout en RCI..... Pensez-vous que c'est du VRAI ROGNON qu'on vende dans des kiosques á Abidjan et ailleurs en RCI ???. Meme, les Chinois font la copie de nos pagnes WAX et autres... Meme certaines pattes d'arachide vendue sur nos marchés public, ne contiennent que 50% de vrai arachide.... Moi @SRIKA, quand je veux manger de l'arachide, du gombo sec(poudre), piment poudre..... je vais les prendre au village ou au campement.... sans oublier mon VRAI-BANGUI(vin de palme) du village.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire