Centrafrique : 15 civils au moins tués dans une attaque de la CPC près de Bambari
Rebelles
Quinze civils ont été tués mardi dans une attaque d’hommes lourdement armés, identifiés comme des éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), près de Bambari, dans le centre du pays.
Selon les informations , un camion transportant des personnes et des marchandises a été pris pour cible par des éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le village Matchika, situé à 20 kilomètres de Bambari sur l’axe Alindao dans la préfecture de l’Ouaka .
Le préfet de la région confirme les faits et évoque un bilan de 07 morts .
« Des rebelles ont attaqué trois véhicules mardi vers 10H00 (09H00 GMT) et le bilan provisoire fait état de 7 morts et de 6 blessés près de Bambari, la quatrième ville du pays, a-t-il déclaré.
Des sources humanitaires, qui ont requis l'anonymat, ont évoqué au moins 15 morts.
La semaine dernière , le préfet de la Ouaka avait prolongé le couvre-feu en vigueur suite aux incursions répétées des hommes armés dans la ville de Bambari et sa périphérie.
Classé deuxième pays le moins développé au monde par l'ONU, la Centrafrique a plongé dans une sanglante guerre civile depuis 2013, qui a baissé d'intensité depuis 2018.
Une semaine avant la présidentielle du 27 décembre 2020, six des plus puissants groupes armés réunis au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont lancé une offensive pour empêcher la réélection de M. Touadéra avant d’ être confrontés à la puissance de résistance des forces centrafricaines épaulées par leurs alliés rwandais et russes .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire