Bénin : Après la rencontre Talon-Boni Yayi, l'ex président Nicéphore Soglo réagit : «Qui veut tromper qui? »
Nicéphore Soglo et Boni Yayi (ph)
L’ancien président béninois Nicéphore Soglo a réagi à la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi
Pour la première fois en cinq ans, le président Patrice Talon avait reçu son prédécesseur Thomas Boni Yayi le 22 septembre dernier au palais de la Marina à Cotonou, un pas vers la décrispation socio-politique.
Comme le modèle ivoirien (Alassane Ouattara-Laurent Gbagbo ndlr), Boni Yayi, toujours considéré comme le véritable chef de file de l'opposition, a demandé la fin des arrestations et la libération des prisonniers politiques.
Cette rencontre entre les deux leaders a suscité des réactions dans la classe politique notamment celle de l’ancien Président Nicéphore.
Dans un entretien accordé à un média local, l’ex-Président a fait savoir qu’il n’avait aucunement été consulté au sujet de ces retrouvailles, comme l’a laissé entendre Boni Yayi à la suite de cette audience
En effet, à la suite de son audience au Palais, Boni Yayi disait avoir consulté l’ancien chef de l’Etat Nicéphore Soglo avant d’avoir ce tête-à-tête et que les requêtes soumises à Patrice Talon étaient similaires.
Contacté, le Président Nicéphore Soglo a déclaré qu’il ne s’y reconnaît pas du tout, « Je ne peux pas vous raconter des conneries. Sinon je vais balancer tout. Qui veut tromper qui ? », a-t-il dit.
Cette rencontre voulue « historique » laisse toutefois des doutes tant au sein de l’opposition comme de la majorité présidentielle sur sa réelle portée politique.
Arrivé au pouvoir en 2016, Patrice Talon est à la fois salué pour avoir engagé son pays dans la voie du développement et accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire