Algérie : Après le rappel de l'ambassadeur en France, survol du territoire algérien interdit aux avions militaires français
Après avoir rappelé son ambassadeur suite à la suite de propos critiques d'Emmanuel Macron, l'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français a indiqué ce dimanche 3 octobre, un porte-parole de l'état-major français.
La France emprunte l'espace aérien algérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne, où sont déployées les troupes de l'opération antijihadiste Barkhane qui devrait passer d'ici 2023, à 2 500-3 000 hommes contre plus de 5 000 aujourd'hui.
Les relations entre Paris et Alger se sont fortement tendues ces derniers jours, alors qu'approche le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et son indépendance. Chacun s'accuse de manipulation de l'opinion ou de réécriture de l'histoire.
Emmanuel Macron qui a ordonné la réduction de visa pour les Algériens souhaitant venir en France, au même titre que les Tunisiens ou Marocains, avait estimé qu'après son indépendance en 1962, l'Algérie s'est construite sur "une rente mémorielle", entretenue par "le système politico-militaire".
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire