Côte d'Ivoire : Diplomatie, l'Ambassadeur d'Angola S.E.M André Panzo décédé à Abidjan jeudi
L’Ambassadeur de la République d’Angola en Côte d’Ivoire, S.E.M André PANZO est décédé le jeudi 31 septembre 2021 à Abidjan des suites d’une maladie, apprend KOACI ce jour d'un communiqué du ministère angolais des Relations Extérieures.
L'Ambassadeur TETE António, ministre angolais des Relations Extérieurs a fait hier le déplacement d'Abidjan pour échanger avec les autorités ivoiriennes.
Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre d’Etat ministre, de l’Intégration africaine et de la diaspora, chargé de l’intégration africaine, lui a accordé une audience à son cabinet.
Notons que l’Ambassadeur André Panzo a pris officiellement fonction en Côte d’Ivoire le 06 novembre 2020, date à laquelle il a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, le Président de la République Alassane OUATTARA en remplacement de Mario FELIZ qui avait fait ses adieux à la Côte d’Ivoire en janvier 2020 après une mission de cinq ans. Son prédécesseur avait été fait Commandeur de l’Ordre National ivoirien avant de quitter la capitale économique.
André Panzo
C’est le 22 juillet 2020 qu’il a présenté ses copies figurées au ministère des Affaires Etrangères.
L’Ambassadeur André Panzo avait entrepris de grands chantiers pour le renforcement de la coopération et les échanges commerciaux entre son pays et la Côte d'Ivoire.
Le diplomate a également œuvré pour la diversification de la coopération entre les deux pays et travaillait activement à l’organisation d’une visite officielle du Président de la République d’Angola en Côte d’Ivoire.
Né en 1959 à Damba dans la province de Uíge en Angola, l’Ambassadeur André PANZO était titulaire d’une Maitrise en Administration des Affaires obtenue à l’université de Rutgers à New jersey aux USA. Il totalisait plus de 35 années au service de la diplomatie de son pays l’Angola.
L'Ambassadeur André Panzo a exercé de nombreuses fonctions au cours de sa riche carrière professionnelle. Il a successivement occupé le poste de Directeur de Cabinet du ministre des Relations Extérieures, de 1991 à 1997 et de 2016 à 2017 et était à la tête de la Direction Asie et Océanie de ce Ministère, de 2012 à 2016.
Nommé en janvier 2020 en qualité d’Ambassadeur près la République de Côte d’Ivoire, il a été Ambassadeur itinérant. Le diplomate angolais était veuf et père de sept (07) enfants.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire