Côte d'Ivoire : Le Conseil café-cacao lance la campagne 2021-22, 700 FCFA le kilo de café et 825 FCFA pour le cacao
Yves Brahima Koné ce vendredi à Abidjan (ph KOACI)
Le prix du cacao payé aux planteurs pour la récolte principale 2021-2022 en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial avec plus de 40% a été rendu public aujourd'hui par le Conseil café-cacao, comme annoncé la veille par KOACI, au cours de la cérémonie officielle d'ouverture de la campagne commerciale.
Cette année, le Conseil a procédé à l'ouverture conjointe de la campagne du cacao et du café.
Malgré la situation extrêmement difficile, le Conseil a fait une simulation. Ainsi, le prix du kilo de café a été fixé à 700 FCFA ce qui équivaut à 72% du marché international.
L'on note que le prix bord champ du café connait une hausse de 150FCFA par rapport à la campagne précédente.
Quant au prix du kilo de cacao, il a été fixé à 825FCFA qui représente 73% du prix du marché international, inférieur aux prix annoncés lors de la campagne principale (1000 FCFA) en 2021 et 850 FCFA pour la campagne intermédiaire.
Le prix du kilo de cacao a chuté de 175 FCFA si l'on s'en tient à la campagne principale de 2020-2021
Avant l'annonce des prix, Yves Brahima Koné, Directeur général du Conseil café-cacao a annoncé que ce sont plus de 500 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs durant la campagne commerciale 2020-2021.
Il a précisé que le processus de recensement des producteurs et leurs vergers s'est déroulé avec succès et l'opération a coûté 6,5 millions de FCFA.
Selon lui, ce sont au total 993 producteurs qui ont été recensés dont 8% de femmes. Il est fier que la Côte d'Ivoire dispose désormais d'un répertoire des producteurs et de leurs plantations géolalisés.
Au titre des réalisations du Conseil, le DG a mentionné que 10 millions de plantes ont été produites en 2021, la construction de deux usines de broyage.
Comme l'a signifié Yves Brahima Koné, le Conseil continue de veiller à l'amélioration des conditions de vie des producteurs.
À cet effet selon lui, 70 milliards de FCFA ont été investis dans le reprofilage des routes, la construction de centres de santé, d'écoles, etc.
Il a invité, les acteurs de la filière de jouer pleine leur rôle pour une réussite de la campagne 2021-2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire