Côte d'Ivoire : Décès d'Eugène Kassi N'Da, ancien Directeur General de la BNI
Eugène Kassi (Ph)
Eugène Kassi N’Da, ancien Directeur General de Banque National d’Investissements (BNI) est décédé samedi dernier, apprend KOACI auprès de la structure bancaire publique.
Selon l’actuel DG, Youssouf Fadiga, la mort de ce dernier est survenue à Polyclinique Sainte Anne-Marie de Cocody (PISAM), des suites d'une maladie.
« Eugène N’Da Kassi a marqué de son empreinte durable notre institution, qu’il a dirigé pendant 7 ans », relève-t-il.
Pour rappel, les tensions entre Eugène Kassi N’Da, l’ex-directeur général, et Souleymane Cissé, le président, avait plombé le fonctionnement de la BNI.
Son portefeuille s’était dégradé et certaines filiales, comme BNI Gestion, avaient perdu beaucoup d’argent au niveau du fonds commun de placements (FCP), qui affichait une perte d’environ 20 milliards de F CFA, selon les chiffres officiels.
Une situation qui avait contraint le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a débarqué Eugène Kassi N’Da en 2018 et le remplacer par Youssouf Fadiga, anciennement conseiller spécial au ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, administrateur et président du comité d’audit de la BNI depuis 2014.
Il était également conseiller du Secrétaire d’État sur les problématiques liées à la gestion des participations de l’État dans environ 80 sociétés ainsi que sur celles relatives aux privatisations.
Par ailleurs, Youssouf Fadiga avait accompagné le gouvernement tchadien dans le cadre de la privatisation de la société des télécommunications du Tchad.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire