Mali : Choguel Maïga accueilli en grande pompe dès son retour de New York
Choguel Maïga
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a été accueilli avec grand enthousiasme à son retour à Bamako, la capitale.
Le discours du Premier ministre Choguel Maïga semble avoir été apprécié par ses compatriotes.
À son arrivée à Bamako, le Premier ministre a été accueilli par une foule, au son des vuvuzelas et des klaxons de motos.
« Tout le peuple malien, aujourd’hui, est ravi cet après-midi. Nous nous réjouissons que notre problème réel soit étalé et qu’ensemble les gens puissent penser, réfléchir pour que le Mali sorte de cette situation », lance un homme sorti pour l'accueillir.
On pouvait lire sur des pancartes : « Le Mali s’assume », « Courage à la transition » ou « Le peuple vous accompagne ».
En marge de la 76e Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre malien du gouvernement de transition, Choguel Maïga a accusé la France d’avoir abandonné le Mali en plein vol en décidant de retirer la force Barkhane, provoquant la colère de Paris.
Indignée, Florence Parly, la ministre des Armées française, avait réagi en réaffirmant que la France n’avait pas « l’intention de quitter le Mali ».
Notons que le nombre de troupes françaises déployées au Sahel devrait passer de plus de 5.000 hommes actuellement à 2.500 ou 3.000 d’ici à 2023.
La société privée russe Wagner fournit des services de maintenance d'équipements militaires et de formation, mais est également accusé de mercenariat.
Elle est déjà présente en Centrafrique, en Libye ou au Soudan.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire