Nigeria : Plus de 2 000 passeports de voyageurs suspendus
Passeport nigérian (ph)
Le gouvernement nigérian a annoncé avoir suspendu pour un an les passeports de plus de 2 000 voyageurs nigérians et étrangers qui se sont soustraits à la quarantaine obligatoire à l'arrivée et à d'autres protocoles liés à la Covid-19 dans le pays.
La décision a été rendue publique hier lundi lors d'une conférence de presse à Abuja par un responsable du Comité de pilotage présidentiel (PSC) sur Covid-19, Mukhtar Mohammed Mohammed.
Avant d’en arriver à cette décision, Mohammed a expliqué dans le cadre de l'anticipation de la troisième vague à la Covid-19, le Nigeria a renforcé son système de surveillance dans les aéroports, les ports, ainsi qu’aux frontières terrestres. Le gouvernement nigérian a identifié certains pays à très haut risque et prévu un certain niveau de restriction pour les passagers en provenance de ces pays.
Les passeports suspendus sont ceux des personnes qui ont échappé à la quarantaine dans les centres de santé ou violé des protocoles sanitaires. La mesure signifie que les personnes sanctionnées ne pourront pas légalement quitter le Nigéria pendant la période de suspension.
Pour les sanctions qui ont été prises, Mohammed a annoncé que « nous avons inclus la mise en quarantaine des passagers arrivés de pays restreints, et les personnes qui ont échappé à ces protocoles ont été pénalisées en publiant leur nom, ainsi qu'en suspendant leur passeport pour un an ».
Rappelons que les mesures de précaution prises au Nigeria contre la lutte et la propagation de la Covid-19 sont perçues comme un moyen pour atténuer le risque d'importation des variants de la maladie et rompre la chaîne de transmission à la population.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire