Côte d'Ivoire : Fonction Publique, une charte d'éthique signée pour crédibiliser les concours Administratifs session 2021
La cérémonie lundi à Abidjan (DR)
Une charte d’éthique a été signée le lundi 27 septembre 2021 à Abidjan pour crédibiliser les concours Administratifs session 2021.
Selon les services du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, au cours de la cérémonie de signature du document, les acteurs impliqués dans l’organisation de ces concours ont affirmé par cet engagement leur volonté à travailler avec responsabilité, dans la transparence et en toute équité.
Cet acte de grande envergure vise à crédibiliser les concours administratifs 2021 placés sous le triptyque transparence- équité-célérité et à rétablir la confiance des concitoyens en leur Administration.
Les signataires de cette convention que sont : Les préfets, les directeurs régionaux, les superviseurs centraux, les coordinateurs généraux, les chefs de secrétariat et les partenaires extérieurs ont pris l’engagement à travers leur porte-parole, le Préfet de Région du Haut-Sassandra, Préfet du Département de Daloa, de veiller au strict respect des 14 principes contenus dans cette charte.
Pour Madame le Ministre, Anne Désirée Ouloto, la Fonction Publique ne saurait réussir le pari d’organiser des concours crédibles sans l’édiction d’une ligne de conduite rigoureuse. C’est pourquoi, dira-t-elle, cette cérémonie devra répondre aux nombreuses attentes des populations et des postulants : « Je reste pour ma part convaincue qu’il est possible d’organiser des concours administratifs dans la transparence et dans l’équité. » C’est pourquoi, elle invite chacun des acteurs à respecter cette charte signée librement : « c’est à ce seul prix que nous mériterons le respect de nos concitoyens. »
Cet exercice auquel ils se sont soumis n’est ni un jeu ni un simple acte de communication, mais un acte de gouvernance, précise-t-on.
Pour rappel, la charte éthique de la Fonction Publique pour les concours administratifs prend son ancrage dans les articles 14 et 45 de la loi fondamentale ivoirienne. Elle est organisée autour de 4 grands chapitres et se décline en 14 principes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire