Togo : Rentrée scolaire 2021-2022, défis aux élèves et parents
Elèves au CEG Dabakondji (ph)
Plusieurs élèves des écoles primaires et secondaires à Lomé et dans les autres villes et villages de l’intérieur du Togo ont repris le chemin de leurs différents établissements ce lundi 27 septembre pour le compte de la rentrée scolaire 2021-2022.
Pour la circonstance, le ministre togolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire, Technique et de l'Artisanat, Professeur Dodzi Kokoroko, a souhaité à toutes et à tous, une excellente rentrée scolaire 2021-2022 et a motivé les apprenants à cultiver l’excellence pour une relève de qualité. Dans le même sciage, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a dans un message électronique twitté « une bonne rentrée à tous nos élèves et au corps enseignant ».
Rentrée au CEG Dabakondji
Au CEG Dabakondji dans la Commune du Golfe 1 à Lomé, tôt dans la matinée, plusieurs élèves dont les nouveaux accompagnés de leurs parents sont vêtus à l’instar de leurs camarades des autres établissements publics du pays d’ensemble kaki pour les garçons et une combinaison de tissus kaki jupe plus chemise blanche pour les filles.
Une fois dans l’enceinte de cet établissement scolaire, les anciens élèves se hâtent à faire la connaissance de leur nouvelle classe pendant que les nouveaux élèves venus d’autres collèges se dirigent devant la direction pour se soumettre aux formalités pour les inscriptions.
Rentrée scolaire nationale et défis
Pour ce qui concerne le plan national à l’occasion de cette rentrée scolaire, c’est un total de trois millions d’élèves et d’apprenants de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle qui ont repris le chemin de leurs écoles respectives.
A la veille de cette rentrée scolaire, le ministre Kokoroko a exhorté « les élèves et apprenants, à cultiver l’excellence pour une relève de qualité, les enseignants, jardiniers de l’intelligence, à faire preuve de professionnalisme » mais aussi « les parents d’élèves, premiers enseignants de leurs enfants, à raffermir leur responsabilité vis-à-vis des enfants dont ils nous confient la charge pendant les heures d’école et d’apprentissage ».
Ajoutons que cette rentrée scolaire 2021-2022 s’effectue dans un contexte sanitaire où les mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 ne cessent d’être rappelées aux populations.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire