Côte d'Ivoire : Industrie textile, vers la relance prochaine des activités de l'usine Gonfreville de Bouaké
Le gouvernement ivoirien va mettre tout en œuvre pour relancer les activités textiles de l'usine Gonfreville, a annoncé vendredi dernier à Bouaké, le Premier Ministre Patrick Achi, au terme d'une visite des installations.
« Le gouvernement, sous l'égide du Président de la République Alassane Ouattara, mettra tout en œuvre pour relancer les activités de l'usine Gonfreville. Nous avons vu l’entrain, la chaleur, l’espoir dans les yeux de ces quelques employés qui continuent d’y croire ; et je pense qu’ils ont eu raison. Une autre génération aidera à ce que Gonfreville revive », a assuré Patrick Achi, comme rapporté par une source officielle.
Pour le Chef du gouvernement, l'usine Gonfreville fait partie de ces rares industries qui ont pu garder le cap, en dépit des difficultés.
« Le Président de la République nous a instruits à l'effet de voir la situation de l'usine et en rapport avec les ministères concernés, de lui proposer le plus rapidement possible, dans le cadre du programme des ‘’Champions nationaux’’, un plan de relance pour qu’à nouveau Gonfreville soit Gonfreville et Bouaké soit Bouaké avec Gonfreville", a-t-il soutenu.
Pour Patrick Achi, la relance des activités de cette industrie textile offrira une bonne opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes. Elle leur permettra également de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d'employés plus aguerris qui exercent toujours à l’usine. Il a enfin émis l'espoir de voir la Côte d’Ivoire redevenir dans les cinq ou dix ans à venir, un des plus grands pays producteurs et exportateurs de produits de la filière coton.
Créée en 1921, l'usine Gonfreville a 100 ans d'existence. Elle fonctionne avec une centaine d'employés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
bravo aux autorités c'est facile de detruire les plaisantins du fpi mais batir on vous voit jamais jamais pitié boir et jouir c'est votre programme d'ailleurs koudou deroule le sien depuis son retour c'est encore et toujours affaire de kpetptou lol
Ca va faire bientot pres de 10 ans que c est annonce mais rien. Relance de gonfreville etc et du secteur du textile en Cote d Ivoire. Deja que l industrie du secteur faisait face a la concurrence Asiatique, la rebellion de 2002 l a enterre completement. Gonfreville est un miracule. La ou on se devait d aider Gonfreville, on aura prefere aider des amis a Utexi pour au finish avoir des ardoises de facctures impayees d electricite et des fermetures. Nous avons l Agoa, la Chine qui se detourne peu a peu du textile pour s orienter vers les prproduits a forte valeurs ajoutees, profitons en. A moyen terme ca peut resorber une partie du chomage et accroitre notre balance commerciale de pres d 1 milliard de dollars avec l UE et les USA les principaux marches de consommation. Il faut des infrastructures et de la volonte
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire