Mali : Mort d'un soldat français lors d'un combat à Gossi , annonce l'Elysée
Le caporal-chef Maxime Blasco
La présidence française a annoncé la mort d'un soldat français au cours d’une opération contre des jihadistes
Le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), a perdu la vie au combat « contre un groupe armé terroriste »,dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Un soldat français a été tué au combat au Mali, vendredi 24 septembre au matin, a annoncé l’Elysée dans la soirée, en faisant part de « l’émotion particulièrement vive » du président de la République française, Emmanuel Macron, qui « réaffirme la détermination de la France dans [sa lutte] contre le terrorisme .
Sa mort porte à 52 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Mali notamment au nord et au centre malgré la présence européenne, les autorités maliennes envisagent de faire appel au groupe paramilitaire russe Wagner , vu d’un mauvais œil par la France .
Les négociations seraient en cours . La junte militaire peut compter sur les maliens qui ont manifesté à Bamako pour apporter leur soutien.
La première centrale syndicale du Mali a elle aussi affiché son soutien aux autorités de transition
Infos à la une
Une guerre fait toujours des dégats collateraux.
Quand les Russes seront là, ils vont assurer la sécurité des maliens et des français.
Pitié pour l'Afrique. 3000 morts africain égale à 1 mort du colon. Dieu, si la vie a commencé en Afrique, pourquoi tu nous fais ça ? Merci de renverser la tendance. On va aller coloniser ces gens un peu. Même une semaine ça nous suffira.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire