Mali : Wagner, Florence Parly à Bamako peine à convaincre Assimi Goita :« La solution russe est déjà à portée de main »
Pour convaincre les autorités maliennes de ne pas engager un accord avec la société privée Wagner , la ministre française des armées Florence Parly s’est rendue à Bamako après son passage au Niger .
Bras de fer entre la Russie et la France ? Un éventuel accord entre le groupe paramilitaire russe Wagner et les autorités de transition défraie la chronique .
Après une visite au Niger, Florence Parly , la ministre française des armées, est arrivée au Mali pour évoquer la la réorganisation militaire française au Sahel.
La France qui compte maintenir sa présence au Mali veut persuader les autorités maliennes de renoncer à un accord avec la société militaire privée Wagner.
Malgré la pression européenne, les autorités de transition, soutenues par les maliens ne comptent pas fléchir , selon la presse malienne.
Le chef de la transition, le colonel Assimi Goita s’est montré franc et direct face à la ministre française
« La solution russe est déjà à portée de main et après une expertise, ils nous ont affirmé qu’ils ont les moyens de résoudre la crise terroriste en seulement 24 semaines. Qu’elle contre proposition la France peut-elle faire au Mali et qui sera à la même hauteur parce que notre pays a décidé de sortir du terrorisme vaille que vaille”, aurait-t-il déclaré, selon maliweb.
Surprise de la réponse directe de l' homme fort malien, la ministre française a fait savoir qu’elle ferait le rapport à ses supérieurs, afin de revenir avec des réponses concrètes.
Notons que la France et l'Allemagne ont prévenu qu'un déploiement des paramilitaires du groupe russe remettrait en cause leur engagement militaire au Mali.
Créé en 2014, Wagner propose des prestations de formation, de sécurité et de protection rapprochée, d’encadrement des forces de sécurité.
La présence de cette société militaire privée russe a été signalée en RCA, au Soudan, au Mozambique, en Libye, à Madagascar.
Infos à la une
Compatible ou pas la France mercenaire dégage. Dehors la France. En 8ans si une puissance nucléaire est incapable de finir avec quelques voyous à moto que la France elle même tire les leçons de son échec: Kidal et Gao aux mains de quelques criminels sous protection de la France. Massacres quotidiens de la population même au cours des cérémonies de mariage par l’armée française( mais ça ce n’est Pas abus de droits de l’homme ni exactions puisque c’est la France) Abas la France et qu’elle dégage pour laisser les maliens être tous tués par les terroristes...Les autorités maliennes du temps d’IBK ont été très lâches pour fermer les yeux sur l’hypocrisie et le double jeu de la France si non la France devrait partir depuis longtemps, parceque la France coordonnait le ravitaillement en armes et munitions des terroristes par le biais des militaires togolais; les militaires togolais ont été pris les mains dans le sac entrain de vendre aux rebelles les armes reçues pour combattre les mêmes terroristes, et ce fait aussi grave, aucune organisation ni même le gouvernement malien à cette époque, ne le dénonce et les militaires togolais sont toujours restés sur place. On annonce la mort d’un soldat français, pour faire croire qu’il y’a un sérieux à cette hypocrisie. Chers français, le sérieux serait le rétablissement l’autorité légale malienne à Kidal, à Gao et dans toutes les localités où l’autorité légale a dû fuir à cause des activités néfastes des bandes armées qui rasent les populations dans les zones minières pour pouvoir piller. La France voleuse.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire