Côte d'Ivoire : Universités privées et grandes écoles, un syndicat exige la reprise totale des orientations et menace
Les résultats de l'orientation des bacheliers de la session 2021 sont connus depuis le lundi 20 Septembre 2021.
Bien malheureusement, ces orientations ne sont pas du goût du Forum national des élèves et étudiants de l'enseignement professionnel et Technique de Côte d'Ivoire (FNEPT-CI), avec à sa tête le Secrétaire Général National Max-Didier Tchimou, NL Wambêlê.
Dans une déclaration transmise vendredi à notre rédaction, le Forum estime que les orientations ont été faites, « de façon fantaisiste, sans tenir compte ni du lieu d'habitation, ni du choix encore moins de la filière de l'Etudiant».
Max-Didier Tchimou déplore que l'on puisse orienter « 14 Étudiants, toutes filières confondues, dans une école sachant que le Ministère, par le canal de son Directeur de Cabinet, a annoncé lors de la commission d'orientation, qu'ils ont décidé du ratio d'un (01) enseignant pour 25 Étudiants ».
Pour lui, « Tout ceci n'est que la conséquence du bicéphalisme qui existe au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur depuis un bon nombre d'années ».
En tant que structure syndicale, il exige « la reprise totale des orientations dans les universités privées et grandes écoles en tenant compte évidemment du lieu d'habitation des étudiants et de leur choix par rapport à leur filière ».
Le FNEPT-CI exige également «l'annulation pure et simple du paiement de la somme de 5000 FCFA comme droit d'inscription, de carte multiservices ou encore de confirmation d'orientation selon l'appellation que chacun lui donne ».
Enfin, le Forum menace que « si rien n'est fait », il « se donnera le droit d'empêcher l'effectivité de la rentrée académique prochaine prévue pour le 18 Octobre 2021 ».
Wassimagnon
Infos à la une
Si la rentrée arrive, faut rester à la maison.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire