Mali : Mahamadou Camara,ex-Dircab d'IBK en prison pour l'affaire dite de l'avion présidentiel
L’ancien ministre et ancien directeur de cabinet d’Ibrahim Boubacar Keïta a été renvoyé en prison pour deux affaires notamment celle de l’achat d’un avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires.
Mahamadou Camara, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi, par la chambre d'accusation de la Cour suprême.
Il est poursuivi pour « complicité de favoritisme » dans l’affaire de la surfacturation de matériel militaire et celle de l’achat d’un avion présidentiel en 2014.
Le vérificateur général avait indiqué dans son rapport entre 2013 et 2014 la disparition de plus de 153 milliards de francs CFA (274 millions de dollars) et la dilapidation de plus de 20 milliards de FCFA (36 millions de dollars) dans l'achat de l'aéronef présidentiel et des équipements militaires.
Les rapports d'enquête officiels ont établi des surfacturations de 40 milliards de francs CFA (72 millions de dollars).
En 2020, Mahamadou Camara avait déjà passé près d’un mois en prison, avant l’annulation de la procédure le concernant par la cour d’appel de Bamako, en avril 2020.
Rappelons que pour cette même affaire, l'ancien Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga et Mme Bouaré Fily Sissoko ancienne ministre de l'Économie et des finances, ont été écroués le 26 août dernier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire