Guinée : Akufo-Addo révèle la volonté du CNRD de libérer Condé
Nana Akufo-Addo à l’ONU (ph)
Le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo-Addo, a laissé entendre que les chefs militaires en Guinée ont indiqué leur volonté de libérer le Président déchu Alpha Condé.
S'exprimant lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies hier mercredi 22 septembre, Akufo-Addo a révélé à propos de la demande qui a été formulée pour la libération du Président Condé que « les chefs militaires ont indiqué leur volonté de sa libération imminente. Et nous espérons qu'ils tiendront parole ».
Pour son espoir d’une libération de Condé, Akufo-Addo a rappelé qu’il s’agit des échanges qu'il a eus avec les dirigeants de la junte lors de son déplacement le 17 septembre dernier à Conakry. C’était au lendemain du sommet extraordinaire de la CEDEAO.
A propos des récents événements au Mali et en Guinée, le Président Akufo-Addo a fait savoir l’Assemblée générale de l’ONU qu’ils « ont montré que tout le monde n'a pas accepté la démocratie comme mode de gouvernance préféré dans notre région ».
La déclaration d’espoir de la libération de Condé faite par le Président en exercice de la CEDEAO à l’ONU arrive après une récente mise au point des militaires du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) en Guinée. Dans son communiqué numéro 28, le CNRD a démenti des remueurs sur une éventuelle sortie de l’ancien Président Condé hors du territoire guinéen et a ajouté qu’il bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans le pays.
Au-delà de ce communiqué, on est donc tenté de croire à une volonté affichée des leaders du CNRD en Guinée de ne pas se voir dicter de pressions de la part de la CEDEAO et autres mais plutôt de s’en remettre aux solutions internes qui découleront des consultations nationales pour l’avenir de Condé mais bien plus du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Conde n’est pas à libérer maintenant. C’est un terroriste international qui fut condamné à mort par Sékou Toure. Ironie du sort ou incongruité notoire des negres le même terroriste reçoit les mêmes honneurs présidentiels que le père fomdsteure
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire