Côte d'Ivoire : Indemnisation de Blé Goudé par la CPI ? La Juge Béninoise élue présidente de la Chambre pour conduire l'audience, voici ses premières décisions
Mme la juge Reine Alapini-Gansou
En prélude à l’audience de Charles Blé Goudé pour une éventuelle indemnisation qu’il réclame, dit-il, pour une erreur judiciaire grave et manifeste de l’accusation qui a conduit à son acquittement, la juge Béninoise Reine Alapini-Gansou née à Abidjan en Côte d’Ivoire , 11 août 1956 (65 ans) a été désignée présidente de Chambre.
Elle sera assistée des juges Joanna Korner et Sergio Gerardo Ugalde Gordínez. A peine élue , elle a aussitôt répondu aux requêtes du Procureur Karim Khan et de la représentante légale des victimes , Paolina Massidda , dans lesquelles , ils souhaitaient déposer leurs réponses écrites avant le 15 décembre 2021 et proposaient le mois de février 2021 pour la tenue de l’audience .
L’ancienne Avocate du Barreau Béninois n’est pas allée dans leur sens. Madame, Reine Alapini-Gansou a accordé la date du 15 novembre 2021 à l’accusation pour déposer sa réponse écrite.
En ce qui concerne la participation de la représentante légale des victimes à l’audience, elle interroge sur la base juridique, conformément à l’article 85 du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Elle demande donc à Mme Paolina Massidda de fournir une explication dans les sept (07) jours à compter de la notification de sa note qui pourrait justifier la participation des victimes à une audience d’indemnisation quand on sait que l’accusé été lavé de tout soupçon.
Quant à la demande d'audience de M. Blé Goudé et à la réponse du Procureur le moment de celle-ci, la Chambre considère qu'il n'est pas opportun de tenir une audience avant de recevoir les observations écrites.
« La demande de M. Blé Goudé sera être réexaminé une fois les observations écrites déposées », indique la Présidente de la Chambre.
Après son acquittement, Charles Blé Goudé réclame une indemnité compensatoire à la CPI dont le montant est estimé à 1,2 millions d’euros l'équivalent de la somme de 780 millions de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cette sorcière de Massida là même. Qu'elle apporte les explications à sa participation à l'audience.
Question ooh: les mêmes 82 témoins du rdr mentaiiirs là, vont encore témoigner ?! Loll
Vous pensez que c'est tout le monde qui est dans votre magouille ! Bande de crétin.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire