Côte d'Ivoire : Élimination du virus H5N1, un plan de lutte contre la grippe aviaire d'un coût de 979,4 millions de FCFA adopté
Un plan de lutte contre Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ou grippe aviaire d'un coût global de 979, 4 millions de francs CFA a été adopté aujourd'hui en Conseil des ministres.
Ce programme comprend notamment l'indemnisation des éleveurs victimes des abattages sanitaires, le renforcement de la surveillance communautaire et sanitaire, le renforcement en matière de communication de risques ainsi qu'en matière de biosécurité dans les élevages et les marchés de volailles vivantes.
Pour rappel, depuis le premier trimestre de cette année, l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène a fait sa réapparition en Afrique de l'Ouest. Entre le 15 et 30 juillet 2021, une série d'investigations a été menée par les Services Vétérinaires à la suite d'alertes faisant état de mortalités massives de volailles dans le Département de Grand-Bassam, précisément à Mondoukou. Les résultats en provenance de trois élevages de volailles se sont révélés positifs, confirmant la présence du virus H5N1 à Mondoukou.
Face à cette menace sanitaire, le Gouvernement a engagé des mesures de riposte ayant consisté en l'isolement du foyer, en la sensibilisation des populations et des éleveurs, au renforcement de la surveillance sanitaire, en l'abattage sanitaire de tous les animaux sensibles, au contrôle strict des mouvements, en la fermeture des marchés de volailles vivantes, au nettoyage et en la désinfection des élevages et des marchés de volailles de Grand-Bassam. Pendant cette riposte sanitaire, de nouveaux foyers ont été confirmés dans les localités de Mohamé, Modeste, Songon et à Bouaké. Les élevages concernés ont fait l'objet d'abattages sanitaires anticipés. Toutes ces actions ont abouti à un contrôle des foyers d'infection, permettant ainsi d'être dans la phase descendante de la courbe épidémiologique de la maladie dans le pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire