Rwanda : Paul Rusesabagina reconnu coupable de terrorisme, il risque la prison à vie
Paul Rusesabagina décoré par George Bush
Un tribunal rwandais a reconnu coupable de terrorisme Paul Rusesabagina, ancien directeur d'hôtel présenté comme un héros dans un film hollywoodien sur le génocide de 1994 .
Critique de longue date du président Paul Kagame, Paul Rusesabagina dont le parcours a inspiré le film Hôtel Rwanda, a été condamné par un tribunal rwandais pour "terrorisme ce lundi 20 Septembre.
Il est visé par neuf chefs d’accusation, tous liés à des faits de terrorisme, pour son incitation présumée dans des attaques qui ont eu lieu au Rwanda entre 2018 et 2019 et qui avaient fait 9 morts, selon les autorités.
La justice rwandaise l'accuse d'être le cerveau d'attaques menées par le Front de libération nationale (FLN), groupe rebelle considéré comme terroriste par Kigali.
« Il devrait être reconnu coupable de faire partie de ce groupe terroriste - MRCD-FLN", a déclaré la juge Beatrice Mukamurenzi."Ces rebelles ont attaqué des gens dans leurs maisons, ou même dans leurs voitures sur la route."
Depuis le début, Rusesabagina, 67 ans a nié toutes les accusations et déclaré qu'il avait été kidnappé à Dubaï .
Il risque la prison à vie .
La sortie en 2004 de "Hotel Rwanda" lui a offert une soudaine célébrité, il est décoré aux États-Unis de la Médaille présidentielle de la liberté, donne des conférences à travers le monde… Il est toutefois critiqué par des survivants des Mille Collines, qui lui reprochent de tirer profit de leur malheur et d'embellir son rôle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire