Côte d'Ivoire : Le MFA, l'UPCI, le PIT et LIDER demandent à « être associés pleinement » à la gouvernance du RHDP
Les nouveaux présidents, Yaya Fofana du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), Yacouba Sidibé de l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI), Mermoz Kouassi du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) et Lacina Karamoko de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) étaient face à la presse ce samedi dans un hôtel à Cocody.
Dans une déclaration commune lue par Fadiga Mamadou, SG de l’UPCI, ces différents partis disent constater « avec amertume la non prise en compte effective des dirigeants et des responsables locaux» de leurs « partis politiques respectifs dans les structures dirigeantes et locales du RHDP, et à la gouvernance du RHDP», bien qu’ayant « respectivement apporté, comme tous les partis et mouvements de soutien, membres du RHDP, leur soutien inconditionnel à la candidature unique du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, lors des élections présidentielles d'octobre 2010, 2015 et 2020 ».
Toutefois, face à une opposition politique qui s'organise de jour en jour et dans un souci de conservation du pouvoir, ils confirment leur appartenance au RHDP tel que prévu par les résolutions de leurs congrès extraordinaires respectifs, et ce, conformément aux dispositions transitoires des statuts du RHDP/Parti Unifié.
Les Présidents de ces quatre partis politiques appellent par ailleurs la hiérarchie du RHDP « à privilégier le dialogue pour le règlement de tout différend au sein du groupement politique, demandent « leur participation pleine et entière aux activités et à la gouvernance du RHDP » et lancent «un appel solennel » à leurs « militantes et à leurs militants, à se tenir mobilisés et prêts pour relever le défi de la construction de la nouvelle Côte d’Ivoire avec le RHDP, gage de stabilité et de prospérité du pays»
Le MFA, le PIT, LIDER et l'UPCI demandent «aux instances dirigeantes du RHDP de tenir compte de la présence des sensibilités politiques dans l'animation de ce grand Parti politique ».
En outre, ils recommandent au Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA de tout mettre en oeuvre : pour rassembler tous les partis politiques et mouvements de soutien du RHDP, pour sauvegarder les intérêts et le patrimoine du Parti, pour le bon fonctionnement effectif du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Hum je passais, politik ziglibitik. Les gens, ils fument de l'herbe !?
Mdrrr! Les micros partis, pour la plupart des partis clandestins, au sein du parti ou de la coalition rhdp, sont fatigués qu'on les traite comme des compléments d'objet indirect (COI), et demandent a manger aussi (être actifs) au sein du restaurant. Mdrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire