Mali : Après deux coups d' Etat, la junte au pouvoir se met à l'abri de toutes poursuites judiciaires
La junte militaire (ph) -
Les membres du Conseil national de transition (CNT) ont voté jeudi l'adoption de deux projets de lois d'amnistie au profit la junte à Bamako.
Aucune poursuite judiciaire ne pourra être engagée contre les membres du Conseil national de transition (CNT) , qui ont fomenté en quelques mois deux putschs .
Jeudi , deux projets de lois d'amnistie ont été adoptés au profit de la junte, pour les coups d'Etat qui ont précipité le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 et conduit à la mise à l'écart du président de transition Bah Ndaw en mai 2021.
Ces projets de lois ont été votés par le CNT, qui tient lieu de Parlement, par "99 voix pour, 2 voix contre et 2 abstentions", a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.
« Aucune poursuite judiciaire ne peut être engagée contre les auteurs des infractions. On ne peut pas poursuivre des responsables pour des infractions comme complot militaire, insoumission, etc. », a précisé le président de la commission des Lois du CNT, Souleymane Dé.
Pour rappel, le premier coup d'Etat a renversé le président Keïta le 18 août 2020; tandis que la deuxième a conduit à l'arrestation du président de transition et son Premier ministre Moctar Ouane, le 24 mai 2021, après leur décision de former un nouveau gouvernement dans lequel ne figuraient pas les putschistes.
Infos à la une
Vous faites ça pour le peuple vraiment trop de mouton
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire