Guinée-Turquie : Comme Sassou Nguesso, le turc Erdogan prêt à accueillir Alpha Condé
Erdogan et Alpha Condé
La Turquie serait prête à accueillir le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, destitué par une junte militaire .
L'ancien président guinéen, Alpha Condé, (83 ans), évincé par une junte militaire le 05 septembre, pourrait être libéré prochainement pour rallier la Turquie à la demande de son ami Recep Tayyip Erdogan qui ne cesse de plaider pour sa libération immédiate, selon une source bien informée.
En choisissant Ankara, l’ex-président guinéen serait plus près de ses médecins turcs. Depuis plusieurs années, Alpha Condé avait choisi la Turquie comme destination pour ses soins et ses contrôles médicaux.
Son ami fidèle, le Président Denis Sassou Guesso s’est, lui aussi, proposé d’accueillir l’ex-Président
Toutefois, des tractations sont toujours en cours pour sa libération.
Au pouvoir depuis 11 ans, le Président Alpha Condé a été renversé par le colonel, Mamady Doumbouya, un ancien soldat de la Légion étrangère française et qui commandait une unité spéciale d'élite basée dans la capitale guinéenne.
Le leader déchu a été le premier à être élu démocratiquement en Guinée, mais est devenu de plus en plus déterminé à rester au pouvoir.
L'année dernière, il a remporté un troisième mandat contesté en modifiant la constitution du pays et en réprimant brutalement des manifestations de rue.
Les organismes régionaux et internationaux ont condamné le coup d'État qui fait suite à des prises de pouvoir similaires au Mali et au Tchad, mais aucun n'a appelé à la réintégration de Condé.
Doumbouya a, quant à lui, promis un gouvernement d'unité nationale.
Infos à la une
On ne doit pas le laisser quitter la Guinée. Il récolte ce qu'il a semé.. Il se croyait le Dieu-des-dieux en Guinée.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire