Côte d'Ivoire : Boundiali, la renommée guérisseuse Adissa Touré de Kolia interdite d'exercer désormais son activité
Adissa Touré sur son lieu de pèlerinage à Koalia
Ils sont nombreux qui viennent de plusieurs localités de la Côte d'Ivoire, pour chaque jour converger vers le site de cette guérisseuse musulmane, Adissa Touré.
Son site situé à Kolia, une localité située à quelques kilomètres de Boundiali, dans la région de la Bagoué, ne désemplit pas.
Chaque jour, ils sont des centaines de milliers à prendre d'assaut ce site de celle qui se dit prophétesse musulmane, à la recherche d'une solution à leur problème.
De la religion à la religiosité, les fidèles de cette dame, non reconnue par les instances de l'Islam en Côte d'Ivoire, campent chaque jour sur ce lieu, devenu un site de pèlerinage, pour s'attirer les faveurs et les prières de dame Adissa Touré.
Se définissant comme une musulmane pratiquante affirmée, cette guérisseuse exerçait chaque jour son activité sur ce site qui draine par jour, des milliers de personnes.
Sauf que désormais, Adissa Touré ne pourra plus exercer cette activité souvent à polémique dans la sphère des musulmans au Pays.
Un arrêté du préfet de la région de la Bagoué, interdit désormais l'activité de dame Adissa.
L'espace de la guérisseuse sera fermé précise l'arrêté du préfet de région, dont copie est parvenue à KOACI.
Pour les raisons évoquées par cette note du préfet de région, Adissa Touré est priée de stopper ses activités.
Elles sont entre autres, la rentrée scolaire et l'occupation des infrastructures scolaires de la ville par les visiteurs en quête de guérison miraculeuse, les désagréments causés aux populations riveraines, aux propriétaires des lots bâtis et aux résidents par ces individus en quête de guérison par la prière, la nécessité de prévenir d'éventuelles épidémies de choléra de fièvre Ebola et la propagation du Covid-19 dans la région de la Bagoué, la réalité des menaces djihadistes aux villes frontalières de la région de la Bagoué avec le Mali.
Ce sont ces raisons qui fondent l'arrêté du préfet de région de la Bagoué, par ailleurs préfet de département de Boundiali.
Ainsi, Alissa Touré devra cesser toutes ses activités dans la commune de Kolia. Son site de pèlerinage « est et demeure fermé dans la région de la Bagoué le site de prière de Dame Adissa Touré sis à Kolia dans la commune dudit et les occupants du site de prière à l'exception des propriétaires des lots bâtis et des résidents du quartier sont sommés de quitter les lieux », ajoute l'arrêté portant fermeture du site de prière de dame Adissa Touré.
Les activités de cette guérisseuse sont donc suspendues depuis le 10 septembre dernier et « les autorités administratives locales et les forces de l'ordre sont chargées chacune en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature », précise l'arrêté du préfet de région de la Bagoué en date du 15 septembre 2021.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Nos politiques africains existent pour le néocolonialisme. Les religions importées imposées sont juste le moyen le plus inhumain qu'il soit d'abrutir un peuple en vue de son asservissement Total. La Mecque, lourde, Jérusalem etc ont-il disparu ?!! Oh que non!! Les dirigeants de ces Etats en entire profit mais il n'y a qu'en Afrique qu'on peut observer ce genre d'inepties.
Jésus-Christ n'a jamais dit de faire un pèlerinage. La Bible est claire et net.
Bah ! C'est su de tous : là, où ils se retrouvent en masse, c'est le désordre et la chienlit. Sage décision du préfet.
Les autorités administratives ont raison cette fois-ci..... Elle pourrai faire ses consultations individuellement dans son village.... Faire des miracles de guérison ne signifie que ton pouvoir vient d'un Dieu-religieux. C'est ce que les ignorants chretiens, musulmans et autres animistes oublient(ignorent)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire