Côte d'Ivoire : Déploiement de la vidéo-verbalisation, hausse du prix du transport, des véhicules non en règle circulent la nuit pour échapper au contrôle
Le déploiement de la vidéo-verbalisation est effectif depuis le 7 septembre 2021, dans la capitale économique ivoirienne pour lutter contre l'incivisme sur les routes.
Nombreux sont les véhicules qui ont quitté la circulation, notamment dans le secteur du transport, parce qu'ils n'ont pas de pièces.
Conséquence, l'on assiste depuis quelques jours à une rareté d'engins dans le transport. Face à cette situation, le coût du transport connaît une hausse, comme si le prix du carburant avec augmenter.
Les conducteurs des minicars communément appelés gbaka obligent les usagers à délier davantage leurs bourses.
Par exemple, pour relier Adjamé à partir d'Abobo, il faut payer 300 FCFA au lieu de 200FCFA. Les populations de Treichville qui veulent se rendre à Adjamé doivent également payer plus cher que par le passé. Le transport est passé à 300 FCFA alors qu'avant le déploiement de la vidéo-verbalisation, le coût de transport sur ce trajet était de 200 FCFA.
Les populations de Yopougon vivent le même calvaire, parce que le prix du transport a augmenté de 100 FCFA dans cette commune. Malgré ces augmentations, aux heures de pointes, l'on assiste également à des hausses fantaisistes. Les usagers paient 500 FCFA au lieu de 200 dans tous les cas suscités.
Nous apprenions par ailleurs que, les véhicules qui ne sont pas en règles circuleraient désormais la nuit, lorsque les agents de verbalisation ont quitté les rues, pour échapper au contrôle. Ces cas d'incivisme seraient fréquents dans le milieu du transport, comme rapporté à KOACI.
Wassimagnon
Infos à la une
Il faudra contrôler la nuit pour confirmer que les véhicules qui ne sont pas en règle circulent la nuit. 1/ Est il interdit de circuler la nuit ? NON 2/ Est il interdit de contrôler la nuit ? NON => Alors si on circule 24h/24, on doit contrôler 24h/24
Franchement. Être djoula là c'est un problème hein. Toujours à chercher à profiter des situations. Cette augmentation réponds à quel soucis. ? Ma CIV est devenue désordonnée vraiment.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire