Mali : 1000 instructeurs russes bientôt au Mali ? la junte militaire parle d'une « rumeur »
Instructeurs russes
Le Mali serait en passe d’accueillir des instructeurs russes pour soutenir les forces armées maliennes dans la lutte contre les groupes jihadistes .
Déjà présente en Centrafrique ou en Libye , la société militaire privée (SMP) Wagner pourrait déployer jusqu' à 1000 instructeurs au Mali.
Les autorités maliennes seraient sur le point de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, selon Reuters.
A en croire une source européenne citée par l’agence, l'accord pourrait porter sur l'envoi d'un millier de mercenaires russes au Mali.
Deux autres sources estiment que leur nombre serait moins élevé, sans fournir d'estimation chiffrée
Comme en Centrafrique , les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d'assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu'effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique., selon une source sécuritaire opérant dans la région.
Pour l’heure , les autorités maliennes ou encore le groupe Wagner n’ont confirmé ces informations de manière indépendante.
Du côté de la junte militaire , on parle d’une rumeur.
« Ce sont des rumeurs. Les officiels ne commentent pas les rumeurs », a déclaré le porte-parole, Baba Cissé qui dit de ne pas être en courant d’un projet .
Le porte-parole du ministère malien de la Défense a déclaré que « l'opinion publique malienne est favorable à une coopération accrue avec la Russie vu la situation sécuritaire », tout en assurant qu'"aucune décision n'a été prise sur la nature de cette coopération".
Alors que les relations se sont tendues avec la France depuis le second coup d'Etat à Bamako l'an dernier, la junte malienne a multiplié les signes de rapprochement avec la Russie, comme la visite du ministre de la Défense Sadio Camara à Moscou le 4 septembre
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire