Côte d'Ivoire : Barrage hydro-électrique de Soubré, une des turbines en proie à un grave incendie, une perte de plusieurs dizaines de millions de FCFA
Vue aérienne du barrage hydro-électrique de Soubré
Le pire a été évité dimanche dernier au barrage hydro-électrique de Soubré dans la région de la Nawa grâce à la promptitude des pompiers civils.
La turbine numéro 02 située au sous-sol a été en proie à un grave incendie, a appris KOACI auprès des services de l’Office National de la Protection Civile (ONPC).
Équipés d'extincteurs et de deux Robinets d'Incendie Armée (RIA), les pompiers civils ont ensuite circonscrit les dernières flammes de l'incendie, indique-t-on.
Si l'origine du feu reste pour l'heure inconnue, le bilan de l'intervention fait état d'aucune perte en vie humaine avec des dégâts matériels estimés, selon les responsables du site, à plusieurs dizaines de millions de FCFA.
Pour rappel, techniquement, le barrage de Soubré, c’est 4,5 km de long et un total de 4 groupes (dont 3 de 90 MW et un petit groupe de 5 MW). Il est le fruit de la coopération sino-ivoirienne et a couté 331 milliards de FCFA.
Après la mise en marche du Groupe 1 du barrage intervenue le 30 juin 2017 par le Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, le Président de la République Alassane Ouattara avait procédé à la mise en service définitive le 02 novembre 2017 de ce barrage qui lui était cher et qui s’inscrivait dans sa vison d’offrir aux populations ivoiriennes des projets d’infrastructures de développement d’envergure.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire