Côte d'Ivoire : Fast Track de Berluti, la chaussure qu'on voit partout
Fast Track de Berluti samedi à Abidjan
Impossible de la louper tellement ceux qui la portent sont nombreux jusqu'à décourager les vrais amateurs.
Le modèle Fast Track de la maison française Berluti s'impose progressivement comme la chaussure à avoir pour qui souhaite se faire voir ou montrer sa richesse dans une Côte d'Ivoire qui affiche fièrement les signes ostensibles de sa croissance.
Lancée à 720 euros TTC en France en 2016, soit un peu moins de 500 000 Fcfa, il vous faudra désormais débourser 1200 euros TTC, soit près de 800 000 Fcfa, pour vous en procurer une en boutique, à Paris du moins.
Le bottier du Groupe LVHM n'est pas représenté officiellement en Côte d'Ivoire, face à une très forte demande, il est néanmoins très simple de se procurer ce modèle hybride, mi-brogue mi-sneaker, au succès remarqué qui agace les puristes, à travers un tas de réseaux de revendeurs.
Plus généralement, si porter Berluti était hier réservé aux esthètes, si l'époque de l'Ultima si chère à Hamed Bakayoko parait lointaine, la vulgarisation de la marque en Côte d'Ivoire contraint les amateurs chevronnés à se tourner progressivement vers d'autres bottiers plus exclusifs. Voir Berluti être porté par tout le monde ou presque n'est pas pour flatter leur égo.
Victime de son succès ivoirien, des contrefaçons chinoises de Fast Track, ou des modèles ressemblant, commencent à se faire remarquer aux pieds de certains. De même pour les modèles les plus récents de cette gamme "confort" chez Berluti, certes plus proches des baskets des marques de sport américaines bon marché largement diffusées, que de l'iconique Richelieu de la maison, l'Alessandro.
Enfin, parmi les nouvelles tendances observées aux pieds de connaisseurs du Pays, les prestigieuses Corthay ou Maison Felger, nouvelle venue dans le monde des chaussures de luxe sur-mesure abordable (800 euros prix de départ, ndlr), très en vue actuellement.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Berluti c'est plus ce que c'était, ils font du chiffre maintenant, même si ça reste de qualité mais c'est moins exclusif, je suis d'accord.
Ah je ne connaissais pas le nom de la chaussure mais je vois bien le modèle. C'est vrai que c'est la tendance et vu qu'en cote divoire on aime copier sur l'autre pour son ma tu vu, ça m'étonne pas que ça ennerve ceux qui pensaient rester seul avec leur paire. Même dans funérailles bété à poy tu les vois aux pieds des tontons, c’est pour dire.
Maintenant tu achètes une berluti comme tu achetes une nike. Le malheur du rachat de ces marques par des groupes comme lvmh qui casse tout avec leur politique de chiffre et de marketing.
Très bon article, intéressant. Koaci devrait plus écrire sur la mode et les tendances vu l'influence énorme de votre média.
oui, le potentiel de dev de ce media unique dans le paysage est énorme
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire