Côte d'Ivoire : CEPE exigé pour le BEPC, et BEPC pour le BAC rien que de l'intox
De fausses informations circulent depuis la semaine dernière après la réunion de rentrée scolaire 2021-2022 qui s’est tenue à Bouaké dans la capitale du Gbèkè au centre du pays sur des résolutions arrêtées non vérifiables.
Lesdites informations faisaient état des nouvelles conditions pour avoir accès aux examens de fin d’année.
On pouvait croire que, désormais pour passer les examens du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) , il était exigé un diplôme du Certificat d’études Primaires et Élémentaires (CEPE) , ainsi que pour être candidat au Baccalauréat, il fallait avoir dorénavant le BEPC.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation nous apprend que cette information n’est qu’un « Fake News », car en aucun moment, Madame la Ministre, Mariatou Koné n’a fait état de cette question lors de son discours tenu à Bouaké.
Pour rappel, cette dernière a pris trois mesures urgentes pour la rentrée scolaire 2021-2022 qui a eu lieu ce lundi 13 septembre 2021.
Il s’agit du rétablissement de la dictée par le fait que la lecture et la dictée figurent au nombre des apprentissages de base du français dont la maitrise facilite l’accès aux autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre ;
Le rétablissement des coefficients par disciplines dès le 1er cycle en relation avec les horaires d’enseignement devrait permettre de susciter l’intérêt des apprenants pour ces disciplines et surtout dans les matières scientifiques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire