Cameroun : La contrebande se porte toujours bien et défie les services des Douanes
Un stock de 32900 comprimés de contrebande saisi par la douane début septembre (Ph)
Au Cameroun, la contrebande des produits en provenance des pays voisins dont le Nigeria, se porte plutôt bien. Les Douanes camerounaises ont annoncé avoir intercepté cette semaine plusieurs types de produits. Des produits pharmaceutiques, boissons, carburant, véhicules, champagne.
Du 6 au 10 septembre, 700 kilogrammes d'emballages plastiques non biodégradables ont été saisis par les Douanes d'Ekok, dans la région du sud-ouest.
1100 litres de peroxyde d'hydrogène, produit qui entre dans la fabrication des Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été saisis par les Douanes d'Idenau (sud-ouest.)
Toujours dans le sud-ouest, 342 bouteilles de champagne de contrebande ont été saisies.
Dans la région du centre, 300 kilogrammes d’emballages plastiques non biodégradables ont été saisis à Mbankomo.
Dans la région du Nord, 6 sacs de médicaments ainsi qu’un véhicule de contrebande ont été saisis à Garoua dans le cadre de l’opération Halcomi (halte au commerce illicite).
Tout à côté à l’Extrême-nord, 110 sacs de sucre de contrebande ont été saisis à Maltam.
Jeudi 9 septembre, les services des douanes ont annoncé la saisie de 16250 litres de carburant de contrebande dans la région du Littoral dont Douala la capitale régionale est le poumon économique du pays.
Officiellement, la contrebande, le commerce illicite et la contrefaçon, font perdre au trésor public camerounais plus de 200 milliards FCFA chaque année.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire