Cameroun : Biya redistribue les cartes dans les forces de défense en proie aux crises sécuritaires
Trois semaines après son retour, Biya procède à des nominations au sein des forces de défense. Le chef d’Etat camerounais a signé plusieurs textes. Le Premier est un décret portant nomination de responsables au ministère de la Défense. Le deuxième décret porte nomination de responsables dans les missions militaires près de certains postes diplomatiques du Cameroun à l’Etranger. Et, les deux derniers sont deux arrêtés portant nomination de responsables au Mindef.
Selon une source au ministère de la défense, cette vague de nominations avec un vent de rajeunissement, vise à insuffler un nouveau souffle aux forces de défenses et de sécurité camerounaises engagées dans la lutte contre le terrorisme, l’irrédentisme dans les deux régions du Nord-ouest et du sud-ouest, à la piraterie maritime. Le premier décret nomme dans les commandements territoriaux et au cœur des forces de défense.
Les militaires camerounais voient l’arrivée de nouveaux hommes au quartier général et dans les commandements territoriaux. Ainsi, un nouveau colonel issu de la 21e Brigade d’infanterie motorisée de Buea, région du Sud-Ouest secoué par la crise anglophone est nommé au contrôle général des Armées.
La brigade du quartier général, épicentre du commandement territorial dans la première région militaire du centre voit l’arrivée du colonel Charles Alain Matiang, précédemment en service à la 51e Brigade d’infanterie motorisée de Bamenda (Nord-ouest), en remplacement du colonel Robert Sadjo.
Le second décret du président Biya nomme des hauts officiers au sein des missions diplomatiques Cameroun à l’étranger dont le Gabon et le Brésil.
Selon une source du ministère de la défense ayant requis l’anonymat ces nominations interviennent dans un contexte sécuritaire tendu.
« Ces nominations visent à redistribuer les cartes et à doper le moral des troupes qui affrontent les combattants de Boko Haram dans la région de l’extrême-Nord. Et les groupuscules séparatistes dans les deux régions du Nord-ouest et du sud-ouest », précise notre source.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire