Burundi : Tanganyika, deux soldats congolais tués par erreur par des militaires burundais
Marine congolaise
Deux soldats issus des FARDC ont été tués et un autre capturé au cours d’une altercation avec des soldats burundais sur le lac Tanganyika, a-t-on appris des sources congolaises, locale et militaire.
L’incident est survenu dans la nuit de lundi à mardi entre les marines congolaise et burundaise sur le lac Tanganyika, frontalier des deux pays
« Deux militaires congolais sont morts et un autre a été capturé" à l'issue d'une altercation », a déclaré le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée congolaise dans la province du Sud-Kivu (Est) qui parle d’une erreur.
La marine congolaise était en patrouille de reconnaissance quand elle a été confondue avec des bandits par la marine burundaise.
Toutefois les versions divergent autour de cet incident .
Selon un responsable de la société civile de la localité de Mboko, la fusillade a éclaté après que les militaires congolais s'en sont pris à des pêcheurs burundais à qui ils avaient ravi cinq litres de carburant.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère burundais de la Sécurité publique a de son côté affirmé que « les soldats burundais avaient attaqué un groupe de quatre bandits armés de fusils vers 02H00 locales mardi, précisant que deux d'entre eux avaient été tués par balles et que les deux autres s'étaient "noyés dans le lac ».
Deuxième plus grand lac d'Afrique, le Tanganyika s'étirent le long de quatre pays notamment la RDC, le Burundi, la Zambie et la Tanzanie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire