Soudan : La cargaison d'armes saisie à l'aéroport de Khartoum est légale
Ethiopian Airlines
Après la vive polémique engendrée par l’arrivée d’une cargaison d’armes à l’aéroport de Khartoum , les autorités soudanaises et Ethiopian Airlines ont tenu à rassurer que l’expédition était légale.
Régissant à une information de l’agence officielle Suna de la confiscation de la cargaison, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a déclaré lundi que son transport d'armes vers le Soudan était une expédition "légale et commerciale" d'armes de chasse.
Le gouvernement soudanais a aussi annoncé que la cargaison d'armes appartenait à un marchand d'armes enregistré et qu'elle était "légale".
"Il n'y a aucune indication qu'elle soit illégale", a-t-il déclaré dans un communiqué, publié par l'agence de presse officielle SUNA.
Ethiopian Airlines, le plus gros transporteur d'Afrique, a assuré qu'elle disposait de tous les documents prouvant la légalité de l'expédition, évoquant notamment une lettre du ministère soudanais des Affaires étrangères.
Dimanche, l'agence SUNA avait annoncé la saisie la veille par les autorités soudanaises d'une cargaison d'armes à l'aéroport de Khartoum en provenance de l' Ethiopie .
Ces armes avaient été initialement envoyées en mai 2019 de Russie en Ethiopie où elles avaient été détenues par les autorités pendant deux ans.
SUNA avait alors fait état de "soupçons portant sur l'utilisation de ces armes pour commettre des crimes contre l'Etat, pour entraver la transition démocratique (au Soudan) et empêcher la transition vers un pouvoir civil".
Le Soudan connaît une transition politique difficile depuis l'éviction en avril 2019 du président islamiste Omar el-Béchir sous la pression de la rue.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire