Côte d'Ivoire : Abobo, Kandia Camara informe les ferrailleurs, les artisans, les commerçants de leur déguerpissement et annonce la construction d'un nouveau marché moderne
Kandia Camara et son équipe municipale lundi à Abobo (ph KOACI)
Kandia Camara, maire d'Abobo a eu hier après midi une rencontre d'échanges avec les commerçants, les ferrailleurs, les transporteurs et les artisans installés de façon anarchiques dans sa commune. Elle a annoncé le déguerpissement de ces derniers et les a prié de regagner les sites de recasement qui leur sont dédiés.
Depuis le 12 juillet 2021 la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères est maire de la commune d'Abobo. Elle a succédé à l'ex-Premier ministre, Hamed Bakayoko décédé en mars dernier.
Tous les hôtes du maire ont apprécié sa démarche et l'ont rassuré qu'ils soutiennent le projet de libéralisation des voies de la commune et ont demandé la mise en place d'un comité de suivi déguerpissement.
Concernant la mise en place du comité de suivi de déguerpissement, la ministre d'Etat a assuré que toutes les entités invitées ce jour y seront représentées. Et elle a soutenu que ledit comité sera présidé par elle-même, mais comme elle n'a pas le temps, son Directeur de cabinet, Sanogo Alpha la remplacera.
En plus du déguerpissement des commerçants installés sur les ronds-points, les alentours de la mairie seront libérés. Elle a demandé au Président du Comité de suivi de donner un délai aux commerçants de partir situés dans les alentours de la mairie.
Des commerçantes ont suggéré à Kandia Camara de mettre à exécution son plan après la rentrée des classes. Elle a refusé leur suggestion.
« Ne mêlez pas nos enfants dans vos actions. La route reste la route, la contre allée reste la contre allée, le trottoir reste le trottoir, le magasin reste le magasin, la maison reste la maison. Nous n'allons pas déguerpir des personnes là où elles ont le droit de s'installer. Seront déguerpis, les personnes qui sont installées de façon anarchique », a-t-elle mentionné.
« Je vous demande d'aller vous installer là où vous avez le droit d'exercer votre activité. Nous ne voulons pas vous empêcher de faire votre travail. Vos activités vous permettent de vous occuper de vos familles », a précisé, Kandia Camara.
Au cours de cette rencontre d'échanges, la ministre d'État a annoncé aux commerçants que le plan du nouveau marché d'Abobo est prêt et le lancement des travaux aura lieu très bientôt. C'est pourquoi elle a à nouveau demandé aux commerçants de regagner les sites identifiés pour leur recasement.
«C'est un marché de 4500 places qui seront construits, alors que la commune compte 4200 commerçants. Chacun aura sa place. Le marché sera réalisé sur une superficie de plus de 5 hectares, dont 4 hectares pour la construction et une plateforme de chargement et déchargement de marchandises sera bâtie sur une superficie de 1,2 hectare. C'est un marché moderne qui sera doté d'un Commissariat et d'une caserne de gendarmerie », a-t-elle soutenu.
Le maire a invité également les acteurs de la casse à regagner leur site provisoire où 2400 ferrailleurs, peuvent aménager, car les riverains se plaignent chaque fois à cause de leur présence.
Elle a enfin annoncé que les vendeurs de bétails situés non loin du domaine de Cocoservice vont partir parce que le site qu'ils occupent va abriter le CHU d'Abobo et une piscine olympique dont les financements sont prêts.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire