Cedeao : Sommet virtuel sur la Guinée
Akufo-Addo, le Président en exercice de la CEDEAO (ph)
La situation en Guinée née du coup d’Etat intervenu le dimanche dernier s’invite en urgence en un sommet virtuel extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté.
L’annonce de la tenue de ce sommet est évoquée par la présidence libérienne qui suit de près la situation avec ses homologues de la région.
Avant la tenue de ce sommet, la CEDEAO a condamné le coup d’Etat qui a renversé le Président Alpha Condé, réclamé sa libération inconditionnelle et le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Probables solutions
Les premières exigences de la CEDEAO dont la libération inconditionnelle du Président déchu, seront remises sur le tapis au sommet.
L’idée d’une pression sur la Guinée pour exiger le retour à l'ordre constitutionnel et la menace des sanctions contre les nouvelles autorités militaires à Conakry, voire une fermeture des frontières ne seront pas à exclure lors de ce sommet. Il en sera de même pour la question du maintien de la Guinée au sein de la Communauté.
La CEDEAO, à défaut de voir toutes ses exigences être satisfaites, pourrait demander aux militaires de lui soumettre une feuille de route pour une brève transition à l’issue de laquelle le pouvoir sera transmis au Président démocratiquement élu.
Ajoutons en dernière minute que le somment virtuel extraordinaire de la CEDEAO annoncé pour se tenir le jeudi est reprogrammé sur ce mercredi 08 septembre. Selon le directeur des communications de la présidence ghanéenne, Eugène Arhin, le président Nana Akufo-Addo a écourté une tournée à l’intérieur du pays pour convoquer la réunion avec ses homologues de la région. La réunion débutera à 14 heures avec pour but de prendre des mesures sur les récentes développements politiques en Guinée.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire