Côte d'Ivoire : Décaissement des 17 milliards du fond covid, les producteurs de café et cacao se dénoncent entre eux
Le collectif des organisations des producteurs de café cacao jeudi à Daloa
De l'eau dans le gaz dans le milieu du café cacao depuis l'annonce de mise à disposition d'un fond gouvernemental covid-19 de 17 milliards de Fcfa.
Réuni jeudi dernier à Daloa, le collectif des organisations des producteurs de café cacao s'exaspère ne pas en bénéficier jusqu'à l'heure et accusent certains des leur d'être entrés en possession des fonds.
Il explique que le DG du conseil café cacao leur avait annoncé la disponibilité des fonds avant de leur expliquer qu'ils n'étaient plus disponibles. "Flou total" pour les producteurs, comme selon leur terme employé, qui accusent les Responsables du collectif.
"Les producteurs de café cacao dans leur ensemble pensent que les Responsables du collectif ont reçu cet argent et l’ont gardé par devers eux.", ont annoncé ceux du collectif qui étaient en assemblée à Daloa. Ils expliquent que 'cela a ouvert la porte à toutes les spéculations allant même à remettre en cause la moralité des membres du comité.".
Pour eux, "Cette situation doit être corrigée par le gouvernement.".
Ceux qui se sont réunis jeudi dernier s'en prennent par ailleurs ouvertement au DG du conseil café cacao. Yves Brahima Koné est accusé d'opérer "une injustice à visage découvert" dans leur milieu.
"Cette injustice est caractérisée par la création d’une organisation Professionnelle paysanne Fantoche par le Directeur Général et avec à sa tête un Agent du conseil café cacao comme Président. C’est cette organisation qui reçoit toutes les dotations des producteurs et représente les planteurs dans toutes les instances et missions pour le compte des producteurs au détriment des vrais producteurs.
C’est une véritable Arnaque, et nous ne pouvons plus l’accepter", dénoncent-ils.
Enfin, le collectif insiste sur le fait que "les prix bord champ garantis ne sont pas malheureusement respectés aux planteurs comme le démontre la dernière campagne". De ce fait, ils demandent une rencontre avec le Président de la république avant l’ouverture de la campagne "pour échanger sur les vrais problèmes des producteurs de café cacao".
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire